Statuts
L’IMAP accueille en 1946 ses premiers étudiants qui devinrent deux ans plus tard les premiers ingénieurs ENSMA. En effet, le 16 janvier 1947 parut au Journal Officiel le décret instituant les Ecoles Nationales Supérieures d’Ingénieurs.
Le 27 mars 1948, les 6 premières élues furent : Grenoble, Toulouse, Nancy, Nantes, Chimie de Paris et Poitiers. Anticipant sur l’avenir, Henri Poncin avait recruté, dès octobre 1947, une promotion de vingt étudiants sous l’égide de la future ENSMA.
1984 : Loi sur l’enseignement supérieur et statut des ENSI.
L’ENSMA obtint en 1986 le statut d’établissement public à caractère administratif (EPA), selon décret n°86-640 du 14 mars 1986 fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de certaines écoles d’ingénieurs rattachées à un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (Université de Poitiers).
En 2011 l’ENSMA a adopté la marque ISAE et a pris le nom d’usage ISAE-ENSMA. En effet, l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace a pris l’initiative de décliner sa marque vers des écoles françaises respectant une charte commune de valeurs et partageant des projets collectifs de développement.
En 2017 l’ISAE-ENSMA devient un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) parmi les « instituts et les écoles ne faisant pas partie des universités ». Elle franchit ainsi la dernière étape dans l’autonomie, après les RCE en 2013.