Les 10 et 11 avril se déroulait la COP2 étudiante. L’événement national a réuni virtuellement plusieurs centaines d’étudiantes et d’étudiants de toute la France. L’objectif : réfléchir à des actions à mener pour accélérer la transition socio-écologique de leurs établissements. 7 étudiants de l’ISAE-ENSMA y ont participé.
Pendant six semaines, entre janvier et avril, ils se sont réunis pour réfléchir aux évolutions à mettre en œuvre dans leur établissement en matière de développement durable. Sept étudiantes et étudiants de l’ISAE-ENSMA ont confronté leurs idées à celles d’enseignants-chercheurs et de personnels de l’école, autour de trois thématiques : comment former les étudiants et personnels aux enjeux écologiques, quels emplois pour demain et comment
consommer de façon durable sur le campus.
Ces groupes de travail ont permis aux étudiantes et étudiants de présenter des propositions concrètes lors de la COP2 étudiante, organisée les 10 et 11 avril 2021 en format virtuel. L’événement national, qui devait se tenir à Grenoble, a réuni virtuellement plusieurs centaines d’étudiants. L’objectif : inciter les établissements d’enseignement supérieur à prendre à bras le corps la problématique environnementale sous l’impulsion de leurs communautés.
Signature de l’Accord de Grenoble
Le travail mené par les étudiants de l’ISAE-ENSMA permettra d’alimenter une proposition nationale, aux côtés de celles
émanant d’autres étudiantes et étudiants. “ Toutes ces propositions pourront nourrir notre propre réflexion, témoigne Thomas Cernea, élève-ingénieur à l’ISAE-ENSMA et porteur du projet COP2 au sein de l’établissement avec son camarade Jocelyn Labourier. De plus, le travail entamé depuis janvier va se poursuivre au sein de l’école. ”
L’ISAE-ENSMA a d’ores et déjà entamé un travail de réflexion autour des questions environnementales, via notamment
l’association étudiante BASE. L’école va très prochainement signer l’Accord de Grenoble, issu de la COP2. Le document
engage les établissements signataires à mettre tout en œuvre pour atteindre les objectifs listés par le documents, parmi lesquels la sensibilisation et la formation de tous les apprenants aux enjeux de la transition socio-écologique.
“ Des actions sont menées au sein de l’établissement, depuis un certain nombre d’années, notamment pour faire en sorte que les enjeux environnementaux soient pris en compte dans les formations, explique Yves Bertin, enseignant-chercheur et chargé de mission développement durable au sein de l’ISAE-ENSMA. Mais avoir des initiatives fortes qui émanent des étudiants est une autre façon intéressante de faire bouger les lignes. ”
Contacts presse
Céline Authemayou
Agence Canévet et associés
06 60 64 16 95
celine.authemayou@gmail.com
Sarah Duflos
Agence Canévet et associés
07 80 91 58 62
sarah.duflos.rp@gmail.com
A propos de l’ISAE-ENSMA
Créée en 1948, l’ISAE-ENSMA forme à Poitiers-Futuroscope des ingénieurs dans les domaines de la mécanique, de
l’énergie et de l’aérotechnique. La formation des étudiants repose sur un solide tronc commun, composé de disciplines
techniques, scientifiques et humaines, qui est complété en fin de cursus par un approfondissement en aérodynamique,
énergétique, thermique, structures, matériaux avancés, ingénierie système ou ingénierie des données.