OpenLab
FLUIDICS@Poitiers
Fluidics@Poitiers est un laboratoire commun à Stellantis et à l’Institut Pprime (UPR CNRS 3346, Université de Poitiers, ISAE-ENSMA). Il s’agit de l’un des OpenLabs du réseau StelLab de Stellantis. Son rôle est d’aider à répondre non seulement aux nouveaux enjeux auxquels l’industrie automobile doit faire face mais également à l’exigence des clients des marques de Stellantis, en collaboration étroite avec des laboratoires de recherches académiques renommés.
Dans le cadre de Fluidics, nous travaillons sur des problématiques appliquées répondant à des défis écologiques et économiques liés à la consommation en énergie des véhicules et à leurs émissions de polluants et de gaz à effet de serre ; en particulier, les thématiques sont en lien avec la réduction de la traînée aérodynamique, à l’augmentation de l’efficacité énergétique des véhicules, à la transition vers de nouveaux modes de propulsion (véhicules hybrides, moteurs électriques, pile à combustible…). La sécurité des passagers et l’attractivité des véhicules sont bien entendu également des enjeux clés. Les recherches portent sur trois domaines à Poitiers : l’aérodynamique, la thermique et l’acoustique.
L’OpenLab Fluidics@Poitiers a été créé le 1er décembre 2011 et renouvelé par la suite en 2015 et 2020 pour des périodes de 4 ans.
Depuis sa création en 2011, 20 articles ont été publiés dans des journaux scientifiques à comité de lecture et 50 communications présentées en congrès dans le cadre de l’OpenLab. 11 thèses de doctorat, 14 années de post-doctorat, 21 stages de fin d’études (ingénieur ou Master) ont également été réalisés. 5 projets ANR impliquent des activités de recherche dans le cadre de Fluidics@Poitiers. Quatre brevets ont également été déposés. Il faut également signaler la forte interaction entre l’OpenLab Fluidics@Poitiers et les activités d’enseignement de l’ISAE-ENSMA et de l’ENSIP.
Thermal management
Aérodynamique
Aéroacoustique
Pour en savoir plus sur le réseau StelLab de Stellantis
À l’heure où l’industrie automobile est confrontée à une multitude de challenges technologiques, environnementaux et sociétaux, et où l’identification et le développement rapide à moindre coût des technologies sont devenus indispensables pour rester compétitifs, l’ouverture vers le monde académique est la clé d’une innovation réussie. Elle est indispensable pour identifier les ruptures technologiques du véhicule du futur.
En 2010, Stellantis (ex-Groupe PSA) a créé le réseau StelLab (pour Science & Technologies Exploratory Lean LABoratory). C’est la structure d’animation scientifique du Groupe qui a pour mission de favoriser les échanges interdisciplinaires au sein du Groupe et avec ses partenaires académiques extérieurs. Le StelLab permet également de créer des liens entre les doctorants, les ingénieurs chercheurs et scientifiques et les experts du Groupe. Il favorise l’accueil au sein des entités de la Direction de la Recherche d’étudiants et de chercheurs extérieurs pour participer aux programmes scientifiques du Groupe.
Le StelLab met en place les partenariats scientifiques avec les laboratoires à la pointe de leur domaine, à travers le monde, par l’intermédiaire de son réseau d’OpenLabs et de Chaires (OpenLabs : structures de recherche mixtes mettant en commun des équipes de recherche et des moyens expérimentaux de Stellantis et ceux des laboratoires partenaires).
A ce jour, le réseau comprend 17 OpenLabs et 3 Chaires académiques pilotées en étroite collaboration avec l’Université PSA.