En 2021 l’ENSMA Space Project a réalisé deux mini fusées (Astréos et Calypso) et une fusée expérimentale (Volokna), toutes des succès.
Pour Astréos, notamment, l’équipe de l’ISAE-ENSMA a décidé de se tourner vers l’impression 3D : l’objectif étant de réaliser un maximum de pièces de la structure, y compris des éléments critiques avec cette méthode de fabrication. Et le défi fut relevé, car seuls les tiges et boulons permettant l’assemblage, et la bague moteur, n’ont pas été réalisés ainsi, pour des raisons de sécurité.
Une deuxième expérience a été ajoutée : la trajectoire d’Astréos a en effet été mesurée à l’aide d’un baromètre et d’un accéléromètre, et stockée dans une carte SD pour analyse et comparaison aux modèles théoriques.
Astréos a pris son envol au C’Space 2021 le 16 juillet après avoir passé avec succès les qualifications le 15. Finalement elle participa au Prix Espace et Industrie duquel elle ressortit récompensée par le prix SODERN. L’équipe a eu des étoiles dans les yeux ce jour-là car les membres ont eu l’opportunité de faire signer Astréos par le parrain de l’événement, l’astronaute Michel Tognini !
Qu’est-ce qui a plu ? L’originalité du projet, la précision et la qualité de la modélisation 3D, l’aspect “fusée en kit” sans oublier la trajectographie et le déclenchement automatique du parachute par mesure de perte d’altitude.