Dans le cadre des » Cordées de la réussite « , l’ISAE-ENSMA a reçu les 28 et 29 mars, des collégiens et des lycéens de Thouars (79), de Tonnay-Charente et de Rochefort (17). Après un passage à l’IUT de Poitiers, les élèves ont pu visiter une école d’ingénieurs, discuter avec les étudiants, découvrir les activités d’enseignement et les laboratoires de recherche (Institut Pprime), notamment la plateforme Prométée et les grandes souffleries de l’ISAE-ENSMA.
La rectrice de l’académie de Poitiers, Bénédicte Robert, était également présente à l’ISAE-ENSMA pour échanger avec les élèves.
D’autres groupes d’élèves viendront à l’ISAE-ENSMA les 4 et 5 avril.
Les Cordées de la réussite visent à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances. Elles ont pour objectif de lutter contre l’autocensure et de susciter l’ambition scolaire des élèves par un continuum d’accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur. La mobilisation de l’ensemble des acteurs, collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur et académies a permis la montée en charge du dispositif : en 2021-2022, 200 000 élèves (contre 80 000 en 2019) devraient bénéficier d’actions déployées dans le cadre de plus de 800 Cordées de la réussite.