École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique

Poitiers Futuroscope

 

Ensemble vers l’Excellence

Cette année, le projet de petit lanceur universitaire multi-établissements continue avec PLUME 22.

Ce projet met en relation 4 écoles par l’intermédiaire du NAASC, le centre spatial universitaire de Nouvelle Aquitaine : l’ENSAM de Bordeaux, l’ENSEIRB-MATMECA, l’ESTIA et l’ISAE-ENSMA.  Ce projet a pour but de lancer une fusée expérimentale à motorisation bi-liquide en 2024.

La réalisation de cette motorisation est mise en œuvre par des élèves en bureau d’étude de 3e année au laboratoire Pprime de l’école.

Le second rôle de l’ISAE-ENSMA est de concevoir la partie basse qui devra accueillir ce moteur. Pour cela, chaque année, une fusée est réalisée avec des objectifs se rapprochant de plus en plus de la fusée finale. Cette année, l’objectif est de lancer la fusée au C’Space de Tarbes au mois de juillet avec un moteur classique de type Barasinga.

Du coté des autres écoles, les étudiants de l’ENSAM travaillent sur le management du projet et l’intégration de la fusée, lui conférant le rôle d’ensemblier. Ils travaillent aussi sur le système de récupération de la fusée. Les étudiants de l’ESTIA sont responsables de la partie haute et de la coiffe ainsi que des supports pour la partie expérimentale, intégrés à la partie haute. L’ENSEIRB-MATMECA s’occupe de la partie expérimentale.

Tout au long de cette année, les étudiants de l’ISAE-ENSMA ont donc dû, à partir du travail fourni l’année précédente, retravailler la structure dans le but de gagner de l’espace à l’intérieur de la fusée, pour permettre au futur moteur bi-liquide de se loger correctement dans la fusée.

Ils avaient aussi pour objectif de gagner de la masse sur la structure en elle-même et ensuite d’ajouter des masses mortes pour simuler le comportement de la fusée avec le moteur bi-liquide.

La fusée entre dans la catégorie des fusées expérimentales et doit donc embarquer une expérience pour être lancée au C’Space. Dans cette perspective, les étudiants ont aussi voulu inclure les lycéens dans ce projet grâce aux Cordées de la Réussite. Ceci devrait se mettre en place l’année prochaine et proposer aux lycéens d’embarquer leur expérience à l’intérieur de la fusée.

Tout au long de l’année, les étudiants ont été suivis par des ingénieurs d’Ariane Group en activité, mais aussi des personnes retraitées de chez Airbus, Ariane Group, membre de l’AJSEP qui conduit le projet avec le NAASC. Ceci leur a permis d’acquérir ou de mettre en application des compétences dans différents domaines comme le calcul de structure ou la gestion de projet complexe.

Les élèves-ingénieurs de l’ISAE-ENSMA ont récemment livré la partie basse pour qu’elle soit montée avec les parties réalisées par les autres écoles en attendant son lancement à Tarbes.

affiche de la fusée PLUME

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