École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique

Poitiers Futuroscope

 

Ensemble vers l’Excellence

Pierre AOUN et Thibaut BUCHY ont accueilli, sur l’aérodrome de Châtellerault, une équipe du FUTUROLAB de l’ISAE-ENSMA pour réaliser la calibration du système de mesure embarqué à bord de l’avion (P300) .

Une fois cette calibration réalisée, les données enregistrées en vol permettront de quantifier les efforts réels sur la structure. Un jumeau numérique et un jumeau réel de cet avion seront ensuite réalisés dans le FUTUROLAB au sol.  Le  jumeau numérique est un modèle virtuel créé pour refléter le plus parfaitement possible un objet physique : le P300. Ce dernier sera donc équipé de divers capteurs qui produiront des données sur différents aspects de ses performances … et permettront de réagir en temps réel aux actions effectuées sur l’avion laboratoire.

Les données recueillies seront diffusées dans les écoles partenaires qui accueilleront le tour d’Europe du P300 d’ici quelques semaines, « nous allons mettre à disposition notre avion pour la recherche dans les écoles en proposant de fournir des données en vol, grâce à l’instrumentation disposée sur l’avion laboratoire (jauges de déformations, capteurs de pression, thermocouples, centrale inertielle…) », expliquent Pierre et Thibault.

Pour soutenir le projet Build2Fly

Pour en savoir plus sur la construction du P300, le tour d’Europe, le programme prévu dans les écoles et universités, l’étude académique et l’avion laboratoire… téléchargez le dossier de présentation

Suivez le projet étudiant sur :

On en parle :

 

 

Aller au contenu principal