La Chaire « Emeraude » a été inaugurée mercredi 6 septembre à L’École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique ISAE-ENSMA. Il s’agit d’une chaire industrielle de recherche Safran-Pprime dédiée à l’étude des superalliages base nickel pour aubes de turbine, format de collaboration inédit pour le groupe Safran, le CNRS et le site Poitevin.
La Chaire « Emeraude » est dédiée à l’étude des relations Solidification / Microstructures / Durabilité mécanique et environnementale des superalliages à base nickel pour aubes de turbines. Elle implique les sociétés Safran Tech, Safran Aircraft Engines et Safran Helicopter Engines. Il s’agit d’un programme extrêmement ambitieux, tant par sa durée (5 années au minimum) que par le volume d’études (8 thèses de doctorat, 3 stages et de nouveaux sujets de bureaux d’études chaque année), montrant ainsi le caractère stratégique des activités « Matériaux Hautes Températures » menées à l’ISAE-ENSMA depuis 20 ans.
Vincent GARNIER (Directeur général de Safran Tech et Président du Conseil d’Administration de l’ISAE-ENSMA) et Majdi KHOUDEIR (Directeur de l’ISAE-ENSMA) ont ouvert cette cérémonie d’inauguration en rappelant leur enthousiasme quant à ce projet, ainsi que l’importance de cette classe de matériaux afin de contribuer de manière déterminante à la décarbonation de l’aviation mais aussi à la souveraineté Nationale, en plaçant la France et Safran à la pointe des nouveaux développements des turboréracteurs et turbo-moteurs pour avions et hélicoptères civils et militaires.
Les co-porteurs, Jonathan CORMIER (Maitre de conférences à l’ISAE-ENSMA, Ingénieur ENSMA promo 2003) & Vincent MAGUIN (Ingénieur de Recherche Safran Tech) ont détaillé le programme de recherche et ils ont rappelé l’historique des activités à l’ISAE-ENSMA avec des résultats marquants conférant une renommée mondiale au laboratoire.
Différents intervenants ont ensuite pris la parole :
- Christophe BRISSET (Directeur de la plateforme Aubes de Turbines Avancées, Ingénieur ENSMA promo 1989) représentant Safran Tech, principale unité de Safran pilotant ce programme.
- Virginie JAQUET (Manager R&T Matériaux et procédés) représentant Safran Aircraft Engines
- Fabien MERCIER CALVAIRAC (Chef de programme R&T Adjoint) représentant Safran Helicopter Engines
- Zéline HERVIER (Directrice Département Matériaux et Procédés) représentant Safran Helicopter Engines, et qui a retracé la genèse des études sur cette classe de matériaux depuis 2003, notamment avec Safran Helicopter Engines.
- Karl JOULAIN (Directeur Pprime) représentant Pprime et qui a insisté sur l’excellent rayonnement académique de ces activités
- Yves GERVAIS (VP Recherche) représentant l’Université de Poitiers.
- Pierre ROY (Directeur adjoint des Relations Entreprises) représentant le CNRS
Louise GRAU (Ingénieure ENSMA promo 2022 et première Doctorante de la chaire « Emeraude ») a présenté son travail de thèse portant sur le comportement mécanique à la solidification et les mécanismes de recristallisation dynamique et post dynamique d’alliages base nickel monogranulaires.
Les perspectives de ce programme et une visite de l’ISAE-ENSMA ont conclu ce temps d’échanges.