Engagements Sociétaux
DD&RS
Égalité
Handicap
Depuis plusieurs années l’ISAE-ENSMA entreprend des actions structurantes dans une démarche de développement durable et responsabilités sociétales (DD&RS) pour faire évoluer la formation de ses élèves ingénieurs et les activités de recherche menées dans les laboratoires.
L’école et ses associations étudiantes se mobilisent pour aller plus loin dans les réflexions sur les enjeux sociétaux et affichent ainsi leur volonté de « relever les défis du XXIème siècle » pour répondre aux grands enjeux auxquels fait face la société.
Former de jeunes générations passionnées de sciences au service du progrès humain, et contribuer à relever les défis de la transition énergétique et environnementale pour construire le monde de demain, tel est l’objectif de l’ISAE-ENSMA.
En tant qu’établissement public, responsable et pédagogique, l’ISAE-ENSMA a intégré, à sa double mission Formation et Recherche, des préoccupations sociales et environnementales.
L’école s’est ainsi engagée dans une démarche citoyenne :
- en initiant des actions qui sensibilisent ses personnels et ses étudiants aux enjeux énergétiques et climatiques : bilan des GES, plan vert, maîtrise des consommations de fluides, événements majeurs (colloques, conférences, fresque du climat, semaine Urgence Climatique…), nouveaux enseignements introduits dans les cursus ;
- en menant une politique active concernant le handicap, visant à améliorer ses compétences dans la mise en oeuvre des aménagements nécessaires pour accueillir et accompagner les élèves dans leurs cursus ;
- en mettant en œuvre une politique sur l’égalité Femmes/Hommes, concernant aussi bien les personnels que les étudiants. L’ISAE-ENSMA bénéficie entre autre du soutien de l’association « Elles bougent », dont l’école est partenaire depuis la création de l’association ;
- en engageant une démarche de prévention des risques psychosociaux. L’école renforce ses actions en faveur de la Qualité de Vie au Travail en s’appuyant sur un accompagnement extérieur (agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail – ANACT) et développe une démarche de prévention des risques psychosociaux. Une cellule de gestion de ces risques a été créée pour prévenir et traiter des situations sensibles ou dégradées.