École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique

Poitiers Futuroscope

 

Ensemble vers l’Excellence

Égalité F/H & VSS

 

En décembre 2013, l’ISAE–ENSMA a adhéré à La Charte pour l’Égalité entre les Femmes et les Hommes dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Les établissements signataires de cette Charte s’engagent à mettre en œuvre une politique commune sur l’Égalité Femmes/Hommes : cet engagement concerne aussi bien les étudiants(es) que l’ensemble du personnel ainsi que la gouvernance de l’établissement.

Les points essentiels à respecter et qui font l’objet d’actions sont les suivants :

  • sensibilisation à l’égalité professionnelle auprès de tous les étudiant(e)s mais aussi du personnel ;
  • vigilance sur les comportements sexistes des élèves et du personnel ;
  • introduction de données sexuées pour les enquêtes et bilans professionnels visant le personnel (étude par catégorie socio–professionnelle, niveaux de responsabilité…) ;
  • mise en œuvre d’une politique d’attractivité en amont pour l’implication des femmes dans les professions scientifiques et techniques…

L’ISAE–ENSMA  bénéficie du soutien de l’association Elles bougent dont l’école est partenaire. Tous les ans, l’ISAE-ENSMA met en lien avec l’association quelques étudiantes volontaires pour animer les interventions dans les lycées et collèges aux alentours pour encourager les jeunes filles à poursuivre leurs études dans les filières scientifiques et ingénierie.

Depuis 2014, des documents tels que le bilan social ou l’enquête d’insertion professionnelle fournissent des données et des analyses sexuées approfondies. Ces informations permettent à l’ISAE–ENSMA d’alimenter auprès de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles) le Baromètre égalité, document commun aux Grandes écoles sur l’égalité Femmes/Hommes.

De plus, une présentation publique synthétisant ces données est assurée chaque année par la référente égalité.

L’association CESA (Club Ensmatique de Solidarité Antisexiste) créé en 2020, travaille en partenariat avec la référente égalité pour promouvoir l’égalité à l’ISAE-ENSMA et organiser des actions telles que :

  • des collectes de protections hygiéniques,
  • Octobre Rose,
  • des interventions dans des collèges/lycées pour encourager les collégiennes et lycéennes à s’orienter vers des études scientifiques…

Sur le sexisme et les violences sexuelles (VVS), l’école organise depuis 2022 une conférence-débat obligatoire  pour tous les étudiants rentrant en première année, un partenariat avec un cabinet d’avocats a été établi pour réaliser un cycle de conférences dédiées. Une enquête est également réalisée auprès de tous les étudiants par l’association CESA et la référente égalité pour recenser les cas des violences sexistes et sexuelles.

En 2023, l’ISAE-ENSMA a signé la charte Cpas1option, une démarche initiée par le Bureau national des élèves ingénieurs (BNEI), la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) et la Conférence des grandes écoles (CGE), dans l’objectif d’entreprendre des actions concrètes et efficaces pour la prévention des conduites addictives, des comportements à risques et du harcèlement et des violences sexistes et sexuelles.

Une intervention a été organisée en juillet 2023 auprès de l’équipe enseignante pour rappeler les nouvelles lois concernant les VSS.

Par ailleurs, les violences sexistes et sexuelles ainsi que les lois concernant ces aspects de la vie professionnelle sont également traitées dans le cours Business Ethics and Sustainability, un des modules anglais obligatoires pour tous les étudiants de l’école.

Plus largement, des cellules d’accueil et d’écoute ont été créées dans chaque université, afin de permettre à toutes les victimes de bénéficier d’un accompagnement et d’un soutien en cas de violences sexistes et sexuelles.

    Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

    Écart de rémunération F/H

    Égalité femmes / hommes : l’ISAE-ENSMA s’engage en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

    Le 19 juillet 2023, la loi n° 2023-623, visant à renforcer l’accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique a été promulguée et apporte de nouvelles dispositions et obligations aux employeurs publics. Elle instaure notamment un indice de l’égalité professionnelle dans la fonction publique.

    Cette nouvelle obligation, sur le même modèle que le secteur privé, s’applique à toutes les administrations de plus de 50 agents. Les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche doivent ainsi calculer chaque année un indice égalité prenant en compte plusieurs critères relatifs aux rémunérations et à la promotion des femmes et des hommes qui sera publié sur leur site internet.

    Il s’agit de mesurer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes sur la base d’un indice égalité professionnelle correspondant à une note sur 100 points tenant compte de trois indicateurs distincts :

    – L’écart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les fonctionnaires. Ce calcul se fonde sur la moyenne de la rémunération des femmes comparée à celle des hommes à corps, grade et échelon équivalent (noté sur 40 points).

    – L’écart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les agents contractuels. Ce calcul se fonde sur la moyenne de la rémunération des femmes comparée à celle des hommes par catégorie hiérarchique équivalente (noté sur 40 points).

    – Le nombre d’agents publics du sexe sous-représenté parmi les dix agents publics ayant perçu les plus hautes rémunérations (noté sur 20 points).

    Dans le cadre de cette loi et dans la continuité de son engagement en faveur de l’égalité, l’ISAE-ENSMA publie son indice de l’égalité professionnelle en s’appuyant sur les données du Rapport Social Unique (RSU) 2023.

    A l’ISAE-ENSMA, l’indice égalité femmes/hommes est de 71,89% en 2023.

     

    Textes de référence :

    Décret n° 2023-1136 du 5 décembre 2023 relatif à la mesure et à la réduction des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans la fonction publique de l’Etat

    Décret n° 2023-1137 du 5 décembre 2023 relatif aux modalités de calcul des indicateurs définis à l’article 1er du décret n° 2023-1136 du 5 décembre 2023 relatif à la mesure et à la réduction des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans la fonction publique de l’Etat

    Trouver de l’info, une écoute, de l’aide

    Numéros utiles

    Aller au contenu principal