Mobilité de
personnel
Le programme Erasmus+
Le programme ERASMUS existe depuis 2014. Il a pour objet de favoriser les projets de mobilité et de coopération en Europe, le programme Erasmus + doit permettre de renforcer les compétences de tous pour une meilleure employabilité, de soutenir l’innovation et internationalisation au sein des établissements, organismes d’éducation et de formation, de promouvoir une utilisation transparente et cohérente au niveau européen des outils de reconnaissance et de validation des compétences, de favoriser la coopération entre pays européens et non-européens.
Pourquoi faire une mobilité ?
C’est l’occasion de…
- Renforcer les relations, les partenariats avec les collègues et les universités partenaires
- Échanger de bonnes pratiques dans tous les métiers
- Découvrir des méthodes de travail différentes
- Développer de nouvelles compétences
- Pratiquer ou apprendre une langue étrangère
- Découvrir une université, une ville et une culture…
Les types de mobilité
- Mobilité d’enseignement :
– Dans une université partenaire (11 pays, 26 partenaires)
Minimum 8h d’enseignement par semaine de mobilité
- Mobilité de formation (staff):
– Semaines de formation sur des thèmes variés (Staff Training Week)
– Échanges de bonnes pratiques et/ou « Job Shadowing»
Concerne le personnel enseignant et administratif
Maximum de 5 jours d’activité
⇒ Dans un pays d’Europe participant au programme Erasmus+
Comment candidater ?
Il vous appartient de trouver la formation qui vous intéresse (recherche personnelle). Pour les mobilités au sein d’un service d’une université partenaire, le SRI sera en support pour la mise en relation.
– Demande à déposer au service RI au plus tard en novembre
– Formulaires de candidature (Enseignement ou staff) – disponibles sur l’ENT
– Accord préalable de votre n+1 ou du département d’enseignement
– Sélection sur commissions internes début décembre au plus tard
Les critères de sélection:
– Un projet de formation en adéquation avec le projet professionnel des personnels
– Internationalisation des pratiques de l’établissement
– Renforcement des accords de coopération (enseignement)
– Priorité donnée aux nouveaux candidats à la mobilité
– Niveau de langue (le cas échéant) : possibilité de passer un test linguistique gratuit sur la plateforme européenne
– Admission définitive relève de la structure d’accueil
Financement
Les mobilités sont financées grâce à des crédits européens sur la base de 2 forfaits : le forfait voyage et le forfait séjour.
L’école prend en charge les frais de formation, le cas échéant, ainsi que les frais de transport et d’hébergement à travers l’établissement d’un ordre de mission.
L'organisation du séjour
Avant le départ :
- Préparation et signature du contrat de mobilité
- Réservation des titres de voyage et l’hébergement sur place
- Demande d’un ordre de mission
- Versement de l’avance des frais de mission
Pendant le séjour :
- Signature d’une attestation de présence
Après le séjour :
- Remplissage d’un rapport en ligne
- Transmission des pièces justificatives (titres de transports, factures d’hôtel, attestation de présence)
- Versement du reliquat des frais de mission
Témoignages
La formation :
« Une très bonne mise en perspective des problématiques quotidiennes de la gestion du temps et des outils adaptés à chaque personne pour améliorer sa qualité de vie au travail. Un groupe de 17 apprenants de toute l’Europe (Espagne, Portugal, Allemagne, Suède, République Tchèque, Slovénie, Pologne et France), très riche en cultures et en expériences, qui a permis de soulever problèmes et solutions sur la thématique abordée ».
Le cadre :
« J’ai pu découvrir une ville très dynamique qui lie histoire et modernité dans son architecture et dans sa culture. Une belle découverte de l’Europe de l’Est : de magnifiques paysages pour les amateurs d’air frais, plaines, montagnes, forêts, lacs, de quoi en prendre plein la vue ! ».
Faits marquants :
« Des rencontres ! Ces 5 jours m’ont permis d’échanger avec des personnes de toute l’Europe sur des problématiques communes rencontrées dans nos métiers universitaires. Un vrai plus pour perfectionner son niveau d’anglais, favoriser les échanges de bonnes pratiques et étendre son réseau à l’international ».
Le + ENSMA :
« Le service Relations Internationales qui m’a permis de vivre cette aventure sereinement, un accompagnement au top ! À refaire ? Of course ! ».
La formation :
« Sur le thème de la gestion du stress, avec un contenu très riche fait de présentations théoriques, discussions en groupe et exercices pratiques (méditation, yoga…). Une formatrice dynamique avec beaucoup d’expérience professionnelle et de vie, qui a su éveiller l’intérêt des participants et conserver leur motivation pendant toute la semaine. Les échanges entre la vingtaine de participants originaires de toute l’Europe – notamment de la Suède et des pays de l’Est – ont été très intéressants, dans une ambiance « bon enfant ».
Le cadre :
« Une ville chargée d’histoire avec son impressionnant patrimoine arabo-normand inscrit à l’UNESCO, mais dont certains quartiers ont un grand besoin de rénovation. Ville abordable, vivante, pleine de bons restaurants (on y mange très bien !). Accès facile en train à de petits villages siciliens en bord de mer, tels que Cefalù, une pépite ! ».
Faits marquants :
« Au-delà de la formation et des acquis dans le cadre professionnel, ce genre d’expérience permet de faire des rencontres, de perfectionner son anglais, de s’ouvrir au monde… et de développer son sentiment d’appartenance à l’Europe, ce qui est l’un des objectifs mêmes du programme Erasmus+ ».
Le + ENSMA :
« Le service des Relations Internationales a encore une fois été disponible avant, pendant et après la mobilité, ce qui m’a permis de partir en toute sérénité. Encore merci ! »
Contacts
Service relations internationales
Mme Aurélie COTILLON – Tel : +33(0)5.49.49.80.16
Mme Laura MONTOIS – Tel : +33(0)5.16.08.01.53
Mme Maggy SOURISSEAU – Tel : +33(0)5.49.49.83.46