École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique

Poitiers Futuroscope

 

Ensemble vers l’Excellence

Le 2 mai 2024, 17 partenaires du projet Campus numeria (Pôle Numérique pour l’Éducation et la Formation), dont l’ISAE-ENSMA, ont signé l’accord de consortium de l’appel à manifestation d’intérêt « Innovation dans la forme scolaire » (AMI IFS) * France 2030 au Parc du Futuroscope.

Le Campus numéria en quelques lignes : Apprendre et grandir dans un monde numérique.

C’est une incarnation physique de « l’école du futur », sur 2500 m² d’espace d’apprentissage dans le pavillon Géode, emblématique du Futuroscope.

Par un dispositif d’accueil de groupes scolaires au Futuroscope (classes transplantées), le projet attend 10 000 jeunes par an venant des écoles et des établissements de formation du national. Les élèves de la maternelle au lycée et leurs enseignants seront invités à participer à des parcours d’apprentissage :

  • Robotique
  • Cognition humaine et artificielle
  • Découverte des métiers
  • Citoyenneté numérique

Campus numéria permettra chaque année la formation de 2 000 personnels de l’Éducation nationale. Le pavillon du Futuroscope offrira à la communauté éducative des espaces d’innovation numérique complémentaires de l’établissement scolaire ou de formation, leur permettant de développer les compétences du 21e siècle, dans un contexte expérientiel et ludique.

Enfin, des parcours seront aussi dédiés aux familles comme au grand-public qui fréquentent le parc.

Aménagement du pavillon du Futuroscope

Le projet bénéficie d’un financement d’1,2 millions d’euros du Département de la Vienne et de 1,05 millions d’euros de la SEM Patrimoniale de la Vienne qui en assure la maîtrise d’ouvrage.

Le pavillon sera composé :

  •  au niveau haut de 1 200 m² dédiés au grand public
  • au niveau bas de 1 200 m² dédiés à l’éducation

Les travaux d’aménagement du pavillon devraient démarrer à l’automne 2024 pour une ouverture annoncée à l’automne 2025.

Un projet partenarial

Les partenaires du Campus numéria :

La Préfecture de la Vienne, l’académie de Poitiers et son GIP FCIP le direction numérique pour l’éducation du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le Réseau Canopé, le CNED, l’IH2EF, le Département de la Vienne, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Université de Poitiers, l’ISAE-ENSMA, le Futuroscope, la Sempat86, Samsung France, Idruide, l’Aroéven Nouvelle-Aquitaine, le Critt Sport Loisirs, Easytis, Vittascience, VR Connection.

*En juin 2023, le projet du Pôle Numérique pour l’Éducation et la Formation a été sélectionné parmi les 11 lauréats nationaux de l’AMI-IFS

Aller au contenu principal