Du 8 au 11 mai, l’ENSMASTEEL, association de robotique de l’ISAE-ENSMA, a participé à la 31ème édition de la Coupe de France de Robotique (CDFR) au Parc Expo des Oudairies, à La Roche-sur-Yon, en Vendée. Ce véritable challenge technique, devenu la plus grosse rencontre de robotique d’Europe, rassemble environ 1 500 participants venus des quatre coins de la France et attire plus de 5 000 visiteurs chaque année.
C’est quoi la CDFR ?
Cet évènement permet de favoriser l’intérêt, la pratique et le partage des connaissances autour de l’IA et de la robotique. L’objectif de la compétition est de concevoir et construire des robots autonomes capables d’effectuer des actions prédéterminées par un règlement annuel.
Deux équipes ENSMASTEEL présentent au concours !
Parmi 210 équipes de joueurs, l’ISAE-ENSMA a inscrit, en 2024, deux équipes composées au total de neufs élèves (1ère, 2ème, 3ème année et doctorants) qui ont conçu et programmé deux robots :
- Un robot traditionnel (équipe menée par Titouan Abadie)
- Un robot holonome développé en BE informatique (équipe menée par Vincent Belpois)
« Lors d’un match de CDFR deux équipes s’affrontent par robots interposés. Les robots sont programmés pour faire les mêmes actions et pour gagner des points. La stratégie de jeu et l’intelligence du robot est donc d’une très grande importance », explique Titouan Abadie.
Le thème de cette année, « Farming on Mars », invitait les équipes à développer des robots pouvant contribuer à imaginer la robotique nécessaire à une vie autonome sur Mars, « sur les tables de jeu de 2 mètres par 3, les deux robots concurrents devaient donc rempoter des plantes, les ramener avec leurs pots jusqu’à un endroit et selon un programme déterminé à l’avance. La compétition s’est bien déroulée, notre robot traditionnel a fini 46ème sur environ 110 équipes, une très belle performance pour notre équipe ! La nouvelle mascotte de l’ISAE-ENSMA a également fait sensation et nous a permis de remporter un bon de réduction de 100 euros chez un revendeur d’électronique en ligne ! », conclut Titouan.
Revivez le live officiel au moment d’un des passages d’ ENSMASTEEL (1:19:12)
https://www.youtube.com/live/e8N0uOuQXZI?feature=shared&t=4746
+ d’informations sur l’Association ENSMASTEEL: