École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique

Poitiers Futuroscope

 

Ensemble vers l’Excellence

Vendredi 31 mai, s’est déroulé à l’ISAE-ENSMA, le Baptême de la promotion 2026 des ingénieurs par apprentissage du Groupe ISAE

À cette occasion, des insignes ont été remises aux 78 ingénieurs par apprentissage (30 SUPAERO, 28 ENSMA et 20 SUPMÉCA) par le directeur général du Groupe ISAE et de l’ISAE-SUPAERO – Olivier Lesbre, le directeur de l’ISAE-ENSMA – Majdi KHOUDEIR et le directeur de l’ISAE-SUPMECA – Philippe GIRARD.

La formation par apprentissage « Industrialisation et méthodes pour l’Aéronautique et l’Espace – Groupe ISAE » a été élaborée par les écoles du Groupe ISAE, elle est soutenue par le GIFAS – Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales. Elle a débuté à Toulouse (campus de l’ISAE-SUPAERO) à la rentrée de septembre 2020, à l’ISAE-ENSMA à la rentrée 2021 et l’ISAE-SUPMECA en 2022. Ce nouveau cursus de trois ans en alternance dans l’aéronautique, le spatial et les nouvelles mobilités associe formation en milieu professionnel, programme académique d’excellence et pédagogie innovante.

« Le programme a été conçu avec un sujet en tête : répondre aux besoins des entreprises du secteur aérospatial qui doivent faire face aux défis de l’industrie du futur et de l’augmentation des cadences de production. Le Groupe ISAE permet de répondre à ces besoins, il s’affirme comme label de qualité, c’est un creuset pour les projets communs. Nous avons un rôle majeur dans l’avenir du secteur aérospatial », c’est exprimé Olivier Lesbre, président du Groupe ISAE, avant de poursuivre, « la cérémonie du Baptême incarne un moment fort et marque l’entrée officielle des ingénieurs par apprentissage dans la grande famille du Groupe ISAE. C’est une étape dans votre parcours, une étape d’intégration ». « C’est aussi le moment d’intégrer la notion de synergie et de travail d’équipe », a souligné Majdi Khoudeir avant de souhaiter aux 78 ingénieurs apprentis une bonne poursuite dans le Groupe ISAE. Pour Philippe Girard, « ce baptême, c’est un moment pour renforcer les liens, réfléchir comment construire le collectif, créer et entretenir un esprit de promotion », avant de conclure : « les réseaux humains comptent, soyez un groupe ! ».


À propos du Groupe ISAE : Le Groupe ISAE a vocation à fédérer les écoles du domaine de l’ingénierie aéronautique et spatiale sous une bannière commune. Il vise à répondre aux besoins du secteur aérospatial en offrant une large gamme de formations dédiées au domaine (ingénieurs, masters, mastères spécialisés et doctorats), à constituer un label de qualité pour ces formations et à développer des projets communs entre ses membres. Avec six écoles, quelque 5 500 étudiants et 2 000 diplômés par an, le Groupe ISAE offre ainsi aux industriels du secteur aéronautique et spatial un éventail de profils de diplômés de haut niveau scientifique et technique unique en Europe. Les Écoles du Groupe ISAE sont présentes en France dans toutes les grandes régions aéronautiques et spatiales avec l’ISAE- SUPAERO et l’ENAC (Occitanie-Toulouse), l’ISAE-ENSMA (Nouvelle Aquitaine – Poitiers), ISAE-SUPMÉCA (Ile de France – Saint Ouen), l’ESTACA (Ile de France – Saint-Quentin-en-Yvelines et Pays de la Loire – Laval), l’École de l’Air et de l’Espace (Provence-Alpes-Côte d’Azur – Salon-de-Provence). En 2020, l’ESTIA (Nouvelle Aquitaine – Bidart), l’EIGSI (Nouvelle Aquitaine – La Rochelle) et Elisa Aerospace (Haut-de-France – Saint-Quentin et Nouvelle Aquitaine – Saint-Jean D’Illac) sont devenues écoles partenaires.

 

 

 

 

 

 

 

Aller au contenu principal