Prométée, le projet : « c’est une plateforme a vocation technologique et de recherche qui rassemble un grand nombre d’installations expérimentales de haut niveau pour étudier les phénomènes qui intéressent notamment l’industrie aéronautique et spatiale », expliquait Yves Gervais, vice-président de la recherche à l’université de Poitiers, mardi 18 juin au micro de France Bleu Poitou. « Prométée 2 est une plateforme technologique inscrite dans la dynamique d’un grand laboratoire de recherche des domaines des Sciences Physiques et des Sciences de l’Ingénierie (PPRIME) portait par le CNRS, l’ISAE-ENSMA et l’université de Poitiers. Dans ce nouveau bâtiment, nous allons retrouver des grandes installations qui permettront d’étudier les propriétés mécaniques des matériaux utilisés sur les avions, dans les moteurs d’avion… Des matériaux qui doivent avoir des caractéristiques très précises, des performances très fortes ».
Prométée 2 permet ainsi l’accueil de six bancs d’essai comme Le banc MARTEL (Moyen Aéroacoustique de Recherche & Technologie sur l’Environnement des Lanceurs). Unique en Europe, il permet de simuler des jets de propulseurs de lanceurs spatiaux dans un environnement de laboratoire.
« Cette plateforme de recherche Prométée 2 incarne vraiment notre volonté commune pour renforcer la recherche et l’innovation. Aujourd’hui, plus que jamais, la recherche scientifique est essentielle pour relever les défis complexes auxquels notre monde est confronté. L’Institut PPrime par ses travaux a déjà solidement établi sa réputation nationale et internationale, avec Prometée 2 nous avons des moyens nouveaux pour repousser encore plus loin les frontières de la connaissance. Des moyens nouveaux pour établir et renforcer nos partenariats, parmi lesquels, SAFRAN, AIRBUS, MBDA, Ariane Group, le CNRS et d’autres partenaires autour des filières de l’énergie ou de la sécurité, par exemple », s’est exprimée Virginie Laval, présidente de l’université de Poitiers, lors du discours d’inauguration.
Majdi Khoudeir, directeur de l’ISAE-ENSMA, a souligné l’importance de la plateforme Prométée 2 « un outil exceptionnel ! Un vrai outil pour la recherche, mais aussi pour la valorisation, pour l’attractivité du territoire, pour la région Nouvelle-Aquitaine et un formidable levier pour notre développement économique et social. De telles plateformes se comptent sur les doigts d’une main au niveau mondial, nous pouvons tous être fiers de cela ! ».
Pour Ludovic Hamon, délégué régional CNRS – Délégation Centre Limousin Poitou-Charentes, « cet environnement de pointe s’inscrit en cohérence avec les priorités de recherche nationale pour mettre la rechercheau service de la société et du développement durable dans les domaines des transports de l’énergie et du territoire responsable ». La plateforme Prometée constitue également un support pédagogique important pour la formation par la recherche des étudiants du site en vue de former des futurs scientifiques et ingénieurs aux compétences requises pour la société de demain. « Ces futurs experts seront déterminants pour mener les développements technologiques et scientifiques nécessaires aux enjeux sociaux, économiques de notre pays ».
Prométée 2, un dispositif qui s’inscrit dans la politique menée par la Région Nouvelle-Aquitaine qui soutient le projet à hauteur de 8 millions d’euros, « c’est fondamentalement une grande infrastructure avec beaucoup d’équipements scientifiques, des moyens d’essais de très haut niveau et cette plateforme permet de mieux organiser tout un écosystème. Il y a des enjeux scientifiques mais au-delà il y a des enjeux industriels, des enjeux de souveraineté sur des filières qui sont extrêmement importantes à travers l’aéronautique et à travers l’espace. Il y a très peu de plateforme de ce niveau-là ! », s’est réjoui Gérard Blanchard, vice-président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, avant de conclure, « nous sommes très heureux en région Nouvelle-Aquitaine de voir que sur ce site poitevin il y a un vrai écosystème, un vrai campus autour des questions de transport, d’énergie, d’environnement qui puisse se développer ».
Photo visite de la plateforme de recherche Prométée 2 : © Université de Poitiers
Le développement de la plateforme expérimentale Prométée [PROgramme et Moyens d’Essais pour les Transports, l’Énergie et l’Environnement] s’inscrit dans le cadre de la structuration d’un « campus aéronautique et transport » sur le site de la technopôle du Futuroscope, qui réunit l’université de Poitiers, l’école d’ingénieurs ISAE-ENSMA et le laboratoire Pprime (UPR CNRS 3346).
La première tranche du projet, réalisée entre 2011 et 2018, était principalement dédiée aux recherches en mécanique des fluides, aérodynamique, tribologie et énergétique appliquées à la propulsion aéronautique et spatiale. La seconde tranche vise à compléter ce potentiel de recherche en intégrant des études sur la combustion, l’aéroacoustique et les matériaux, toujours dans le domaine de la propulsion aéronautique et spatiale. Elle s’ouvre notamment à l’étude des matériaux haute pression pour la filière énergétique Hydrogène et l’industrie des étanchéités, ainsi qu’à la sécurité incendie.
La construction de l’infrastructure nécessaire pour accueillir les équipements de cette deuxième tranche a bénéficié d’un soutien financier de 8 millions d’euros de la Région Nouvelle-Aquitaine. L’opération, portée par l’université de Poitiers, a été engagée avec le maître d’œuvre en février 2019 pour une livraison réalisée en ce début d’année 2024 par l’agence Duclos-Gaudin Riboulot Architectes Associés.
S’appuyant sur l’expertise scientifique des équipes de l’Institut Pprime, la plateforme Prométée a pour objectif de devenir un centre de référence en recherche fondamentale et partenariale dans ces secteurs d’activités. Prométée 2 participera ainsi à accroître l’attractivité du site pour les chercheurs et industriels, et offrira un support en recherche et technologie pour former des ingénieurs et docteurs de haut niveau en région Nouvelle-Aquitaine.