Pour la 15ème édition du concours ponts du SAMPE France, l’ISAE-ENSMA remporte le concours 2024 en atteignant une tenue spécifique de 49N/g.
Les 28 et 29 novembre 2024, Martin Morelle et Paul Bombereau, deux élèves-ingénieurs en 3ème année à l’ISAE-ENSMA, ont participé au concours « Pont composite » organisé par SAMPE France. La participation de l’ISAE-ENSMA au concours s’inscrit dans le cadre d’un Bureau d’Études, il consiste en la conception, simulation et la fabrication d’une maquette de pont uniquement en composite carbone/époxy. Lors de ce concours, le pont conçu par les élèves a été testé en flexion. « La bonne simulation, proche de la réalité ainsi que la qualité de fabrication ont permis de décrocher la première place du prix du pont de l’année avec la meilleure tenue spécifique. Ce projet n’aurait pas été possible sans l’aide de Yannick Pannier et de Jean-Claude Grandidier, professeurs encadrants ainsi que les partenaires du concours pont : Composite Academy, Hexcel, Sika, Aerovac, Composites distribution « , nous explique Martin et Paul.
Le pont présenté par nos étudiants a donc fini premier. Notons que c’est la 3ème fois que l’ISAE-ENSMA remporte le concours ponts du SAMPE France (en 2021, 2023 et 2024). Lors de ces journées techniques, nos étudiants ont également pu assister à des conférences animées par des industriels sur les matériaux composites et participer à une visite du site de Safran Nacelles qui accueillait cette édition 2024.