École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique

Poitiers Futuroscope

 

Ensemble vers l’Excellence

De la recherche à la création d’entreprise : rencontre avec des scientifiques qui ont créé leur start-up. Pendant trois soirées, des chercheurs vous proposent de partager leurs expériences et de discuter autour de leurs recherches et de leur parcours d’innovateur. 

 

Programme :

 

Mercredi 21 mai de 18h30 à 20h30, Niort (Chez Tonton)

PictaMap, la cartographie au service de l’environnement et des territoires

Créée en février 2024 par un ancien doctorant du laboratoire EBI, la startup PictaMap conçoit des solutions innovantes de cartographie pour l’aménagement du territoire. Elle utilise les images aériennes et satellite pour modéliser des problématiques actuelles sur la restauration de la biodiversité en ville ou encore la limitation des îlots de chaleur urbains. Elle propose d’accompagner les projets de planification et d’aménagement du territoire grâce à des outils et solutions adaptés aux besoins de ses clients.

Intervenants : Elie Morin, PDG et Nicolas Bech, enseignant-chercheur – laboratoire Ecologie et biologie des interactions – université de Poitiers / CNRS.

 

Mercredi 4 juin de 18h30 à 20h30, Poitiers (à La guinguette Pictave)

Le drone sous-marin bio-inspiré par la nage du serpent.

Après avoir conçu au cours sa thèse un robot articulé qui reproduit la nage anguilliforme du serpent, Elie Gautreau prépare une petite révolution dans la propulsion nautique. Accompagné par Frédéric Douit, ingénieur au sein de l’Institut PPRIME, il développe un drone sous-marin qui sera propulsé sans essence et sans hélice. Une startup deeptech sera créée pour exploiter cette propulsion bio-inspirée !

Intervenants : Frédéric Douit, ingénieur d’études CNRS ; Elie Gautreau, docteur –  Institut PPRIME – Université de Poitiers / CNRS / ISAE-ENSMA.

 

Mercredi 11 juin de 18h30 à 20h30, Poitiers (à La guinguette Pictave)

Transformer la biomasse en sucre : un voyage gourmand au cœur de la chimie verte

Au sein de l’Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers, François Jérôme, Karine de Oliveira-Vigier et Axel Chatelain développent un procédé de préparation de sirops de glucose à partir de déchets de biomasse cellulosiques. Ils proposent ainsi une alternative aux procédés actuels basés sur l’utilisation de l’amidon, une ressource alimentaire qui nécessite l’utilisation de terres agricoles. Le marché visé à court terme est celui de la pâtisserie et de la chocolaterie et quoi de mieux que de faire appel à un célèbre chocolatier poitevin pour réveiller nos papilles !

Intervenants : François Jérôme, Directeur de Recherche CNRS ; Karine de Oliveira Vigier, Professeur des Université ; Axel Chatelain, Ingénieur technicien CNRS –  IC2MP – Université de Poitiers / CNRS.

 

Aller au contenu principal