Politique
de recherche
Le positionnement historique de l’ISAE-ENSMA est celui d’un établissement garant de l’excellence scientifique de ses formations par une activité de recherche soutenue. En accord avec les politiques régionales et nationales, consciente de la responsabilité sociétale particulière des écoles d’ingénieurs, l’ISAE-ENSMA axe sa recherche sur les enjeux stratégiques du transport du futur et plus généralement de la transition énergétique. Les travaux de recherche contribuent tous à approfondir et enrichir la formation de nos ingénieurs. L’ISAE-ENSMA poursuit ainsi une double mission de développement de connaissances fondamentales et de transfert de ces connaissances vers les grands groupes français, via des contrats de recherche et via la formation d’ingénieurs, de masters et de docteurs. Depuis 2018, l’ISAE-ENSMA apparaît dans le Classement mondial de Shanghai, dans la catégorie “Mechanical Engineering”, en 2023, elle est classée 151-200 avec 5 autres établissements français.
Structuration
L’ISAE-ENSMA consacre aux laboratoires de recherche la moitié de ses surfaces (17 800 m²) et la moitié de son budget environ (8,2 M€ en 2022), afin d’héberger de nombreux bancs expérimentaux, de développer une politique numérique adaptée aux besoins des chercheurs et d’accueillir 253 personnels de l’Ecole, du CNRS et de l’université de Poitiers. L’école possède des équipements de recherche lourds, pour certains uniques en Europe, installés sur la plateforme PROMETEE. La construction en cours de la deuxième tranche « plateforme PROMETEE2 », financée par la région Nouvelle-Aquitaine, verra à l’horizon 2024 de nouvelles installations pour des études liées à la filière hydrogène et à la propulsion aéronautique et spatiale. Cette plateforme, mutualisée avec le CNRS et l’université de Poitiers, est au cœur du Campus Aéronautique et Transport de Poitiers-Futuroscope.
Programmes d’excellence
Pour ce qui concerne les grands programmes d’excellence soutenus par le Plan d’Investissement d’Avenir (PIA), l’ISAE-ENSMA est associée au LABEX « Interactifs » (PIA 2012-19, dotation 3,7 M€), porté par l’université de Poitiers dans le domaine de la mécanique, des matériaux et de l’énergétique. Ce programme a été prolongé de 5 ans (2020-2024) et a servi de support à la création de l’EUR « INTREE » lauréate en 2020 au titre du PIA 3. Cette école universitaire de recherche, analogue aux Graduate Schools anglo-saxonnes, est portée par l’université de Poitiers en partenariat avec l’ISAE-ENSMA. Elle propose une formation par la recherche dans le domaine des interfaces pour l’aéronautique, l’énergie et l’environnement.
Il faut aussi souligner que l’équipex « Groupe Aéro Propulseur » doté de 3,75M€, que l’école a piloté entre 2013 et 2019, a abouti à la création de sept grands bancs originaux maintenant implantés sur la plateforme PROMETEE et a permis de structurer des collaborations pérennes avec SAFRAN et le CNES.
Visionnez une vidéo de présentation de l’EQUIPEX GAP :
Enfin, l’ISAE-ENSMA a porté le Programme Transport du CPER-FEDER 2015-2020 et porte le Programme AEROTRANS du CPER-FEDER 2021-2027.
Partenariats
Les partenaires privilégiés de l’école sont les services R&D des grands organismes ou groupes industriels tels que SAFRAN (avec qui existe un accord de partenariat spécifique depuis 2014), AIRBUS GROUP, CNES, CEA, Stellantis, CNES, … Ces collaborations s’inscrivent notamment dans le cadre de projets ANR ou Horizon Europe, certains avec le soutien de la Fondation pour la Recherche en Aéronautique et Espace. Au cours des années 2018 – 2022, les collègues hébergés à l’ISAE-ENSMA ont été lauréats de 6 projets Européens (montant total 1,9 M€) ; 19 ANR (3,7 M€) dont 5 ANR JCJC ; 1 projet PEPR (595 k€) et 2 projets du plan de relance. Dans la même période, les montants cumulés de conventions industrielles – qui peuvent être de tailles et montants très diverses – sont de 13,1 M€. Ce dernier chiffre montre bien toute la dynamique partenariale de l’établissement.
Quelques actions emblématiques peuvent être soulignées :
- L’OpenLab « Fluidics », lancé en partenariat avec PSA Peugeot Citroën, l’université de Poitiers et le CNRS, visant à développer l’innovation dans les domaines de l’aérodynamique, de l’aéroacoustique et de la thermique appliquée aux transports terrestres. Inauguré en 2012, il a été reconduit en 2015 ainsi qu’au 1er janvier 2020 pour une durée de 5 ans.
- Le laboratoire de recherche conventionné FLECHE (Fluide, Chocs et Energétique) dont les acteurs sont le CEA, le CNRS, l’ISAE-ENSMA et l’université de Poitiers (convention signée le 1er octobre 2019). Il soutient des études liées au comportement dynamique des matériaux et des aspects spécifiques de mécanique des fluides.
- Le laboratoire commun (Labcom ANR) ALIENOR associe le LIAS et la société SRD, gestionnaire de réseaux électriques opérant sur la Vienne. Ce programme fédère l’ensemble des compétences du laboratoire et un acteur local afin d’optimiser les flux sur les réseaux et les performances d’exploitation. Il est doté de 350 k€ sur 5 ans à partir de 2020.
- Le projet « PERGOLA » (Propulsion par Ergols Avancés), mis en place avec le CNES pour la réalisation d’un banc d’essai de nouveaux carburants pour les moteurs spatiaux (depuis 2014). Il est en effet primordial d’identifier dès aujourd’hui des ergols innovants présentant de faible risques pour les utilisateurs et à faible impact environnemental.
- La chaire OPALE, portée conjointement par le CEMEF de l’École des Mines Paris et l’Institut P’, en collaboration avec le groupe SAFRAN. Visant à optimiser les propriétés d’alliages métalliques aéronautiques, elle a été financée à hauteur de 1,8 M€ sur 5 ans (2015-2019). Elle a donné lieu à la création en septembre 2019, pour une durée de 4 ans, du laboratoire commun OPALE associant SAFRAN, le CEMEF et l’Institut P’.
- La chaire TOPAZE, qui succède à la chaire OPALE avec les mêmes acteurs. Inaugurée en février 2020, elle est dotée de 1,9 M€ sur 4 ans. Son objectif reste centré sur les matériaux utilisés dans les moteurs de nouvelle génération.
- La chaire EMERAUDE avec le groupe SAFRAN, inaugurée en Septembre 2023, porte sur l’étude des relations Solidification / Microstructures / Durabilité mécanique et environnementale des superalliages à base nickel pour aubes de turbines. Elle vise à contribuer de manière déterminante à la décarbonation de l’aviation et à placer la France et SAFRAN à la pointe des nouveaux développements des turboréracteurs et turbo-moteurs pour avions et hélicoptères civils et militaires.
- La chaire SELF HEATING pilotée par l’ENSTA en lien avec SAFRAN et NAVAL GROUP, qui vise à prévoir et déterminer de façon rapide les propriétés à la fatigue polycyclique des matériaux à partir de l’étude et de la modélisation de la signature thermique des mécanismes d’endommagement. Inaugurée en décembre 2020, elle est dotée de 2,05 M€ sur 4 ans.
Innovation et transfert
La recherche à l’ISAE-ENSMA s’effectue dans le cadre d’un fort partenariat avec le milieu industriel des secteurs aéronautique et spatial, des transports terrestres et de l’énergie. C’est aussi dans ces domaines que se trouvent les principaux employeurs des ingénieurs formés à l’école. Dans cette démarche, nous nous appuyons sur un Service Partenariat et Valorisation de la Recherche (SPVR), au sein duquel l’ISAE-ENSMA, l’université de Poitiers et le CNRS ont mutualisé leurs compétences en créant un service commun. Le SPVR est actuellement composé de 14 personnes salariées des 3 établissements. Ce service assure la rédaction et la négociation des contrats de recherche entre les laboratoires et leurs partenaires du monde socio-économique. Il intervient également dans l’instruction et l’expertise des projets soumis à l’ANR, la Commission européenne, ou la région Nouvelle-Aquitaine, et assure les relations avec les organismes valorisateurs (dont CNRS innovation, filiale du CNRS). Il constitue la « business unit » de l’Agence Aliénor Transfert, créée fin 2019 après la disparition de la SATT Grand-Centre. Cette structure, à laquelle participe l’école, mutualise les actions de valorisation, de transfert et d’incubation académique sur les sites de Poitiers et de Limoges. L’ISAE-ENSMA est également membre fondateur de la Technopole Grand Poitiers qui accompagne le développement d’entreprises innovantes (avec un volet incubation). Le SPVR gère notamment les neuf brevets actifs dont l’ISAE-ENSMA est propriétaire ou copropriétaire dans le domaine des matériaux, de la thermique et de l’aérodynamique.
.