Laboratoires
Les relations étroites entre les laboratoires de recherche, les départements d’enseignement et les entreprises permettent aux élèves-ingénieurs de bénéficier d’une formation dynamique qui anticipe l’évolution des concepts et des techniques de la mécanique et de l’énergétique.
Les deux laboratoires rattachés à l’ISAE-ENSMA sont l’Institut P’ et le LIAS. L’école héberge, au 1er janvier 2022, 141 personnels permanents. Cela correspond à 49 enseignants-chercheurs de l’ISAE-ENSMA, 29 de l’université de Poitiers, 18 chercheurs CNRS, et 45 personnels techniques (27 ISAE-ENSMA et 18 CNRS) affectés aux laboratoires. Si l’on ajoute les doctorants (104) et les personnels contractuels (7), on dépasse 250 personnes. Environ la moitié des chercheurs ou enseignants-chercheurs hébergés à l’ISAE-ENSMA sont titulaires de l’Habilitation à Diriger les Recherches.
Les personnels techniques et administratifs ont une double mission d’enseignement et de recherche au sein de l’école. C’est le cas des techniciens qui interviennent à la fois sur les dispositifs expérimentaux de recherche et sur les montages de travaux pratiques. C’est aussi le cas des personnels administratifs qui assurent le secrétariat et la comptabilité des équipes de recherche et départements d’enseignement de l’ISAE-ENSMA.
Créé au 1er janvier 2012, l’Institut P’ est une UPR CNRS conventionnée avec l’ISAE-ENSMA et l’université de Poitiers. Rattaché principalement aux secteurs des Sciences Pour l’Ingénieur – notamment pour les activités développées à l’école – il se positionne en pôle de recherche d’excellence de niveau européen pour les transports, l’énergie et l’environnement en s’appuyant sur des domaines d’expertise en mécanique (des solides et des fluides), matériaux et énergétique. Pôle français reconnu dans sa spécialité (SPI), il accueille (au 1/06/2023) 632 personnes, dont 306 personnels permanents (169 enseignants-chercheurs, 33 chercheurs CNRS, 104 ITA et BIATSS), 3 Enseignants chercheurs associés (PAST/CDD), 221 doctorants et post doctorants, 22 personnels techniques contractuels et 80 stagiaires.
S’étendant sur 38 000 m² – dont 21 000 m² pour l’université de Poitiers et 17 000 m² pour l’ISAE-ENSMA – l’Institut est organisé en 3 départements : Physique et Mécanique des Matériaux (PMM) ; Fluide, Thermique, Combustion (FTC) ; Génie Mécanique et Systèmes Complexes (GMSC).
L’ISAE-ENSMA est particulièrement impliquée dans le Département PMM (endommagement et durabilité des matériaux métalliques et des composites) et le Département FTC (aérodynamique, turbulence, contrôle, optimisation des écoulements et des échanges, convection et transferts couplés, systèmes thermiques, combustion turbulente et hétérogène, propulsion, détonique). En tenant compte des doctorants et des autres personnels contractuels, l’ISAE-ENSMA héberge environ 220 personnes rattachées à P’, soit 40% des effectifs globaux de l’Institut (hors stagiaires).
Laboratoire d’Informatique et d’Automatique pour les Systèmes
Créé au 1er janvier 2012, le LIAS est une Unité de Recherche de l’ISAE-ENSMA et de l’université de Poitiers. Elle accueille (au 1/06/2023) 93 personnes, dont 38 enseignants-chercheurs et 30 doctorants. Le laboratoire est implanté sur deux sites, avec des effectifs sensiblement équivalents : Poitiers (ENSIP) et Futuroscope (ISAE-ENSMA). Cette unité s’appuie sur des compétences complémentaires dans les disciplines informatique et automatique avec des applications dans les domaines des STIC de l’ingénierie, du transport, de l’énergie et de l’environnement. Elle est organisée autour de trois thèmes: Ingénierie des Données et des Modèles ; Systèmes embarqués temps réel ; Automatique et Systèmes.
L’ISAE-ENSMA est particulièrement impliquée dans les deux premiers axes (intégration et optimisation de base de données, modélisation de systèmes complexes, ordonnancement, conception et dimensionnement des systèmes temps réel) avec des applications spécifiques dans le domaine du transport, de l’énergie et de l’environnement. Elle accueille dans ses locaux 8 enseignants-chercheurs de l’ISAE-ENSMA, 10 EC de l’université de Poitiers et 2 personnels BIATSS.