Depuis le 16 mars 2020, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire décidé par le gouvernement français, l’ISAE-ENSMA est fermé. A la suite de l’annonce du déconfinement progressif, la cellule de crise de l’école a travaillé à une réouverture progressive de l’établissement.
Le plan de reprise d’activités concerne l’ensemble des personnels ; les étudiants ne sont pas concernés, leur retour à l’école n’est prévu qu’à la rentrée de septembre. L’école reste fermée au public jusqu’en septembre.
Ce plan, rédigé en concertation avec les services et les laboratoires, respecte les préconisations du ministère et repose sur des règles et des recommandations. Les deux objectifs principaux sont d’assurer la santé des personnels sur leur lieu de travail, et d’assurer un fonctionnement durable et soutenable de l’établissement.
Les journées des 11 et 12 mai sont consacrées à la préparation des locaux, avant un retour des personnes autorisées le 13. Des masques et des distributeurs de gel hydroalcoolique seront mis à disposition des personnels. Les consignes sanitaires, les gestes barrière et les règles de distanciation restent la norme. Afin de limiter le nombre de personnes sur site, le travail à distance est privilégié sur tous les postes le permettant.
Le bâtiment est partiellement ouvert. Les salles de réunion, les salles de classe, les cafétérias, la bibliothèque et le gymnase sont fermés.