Samedi 17 octobre, des membres de l’association Réseau Dys 86 ont été accueillis à l’ISAE-ENSMA, sur le site du Futuroscope, pour une journée découverte de l’aéronautique, à l’initiative et organisée par les étudiants du Club Sans Frontières de l’école.
Au programme de cette manifestation :
- le matin à l’ISAE-ENSMA : présentation de l’ISAE-ENSMA, découverte des problématiques de structure en aéronautique avec une visite du tomographe et des manipulations sur les installations de travaux pratiques, visite des souffleries et démonstrations, sensibilisation à la conception volumique 3D grâce à l’outil informatique ainsi qu’une présentation de drones ;
- l’après-midi à l’aérodrome de Châtellerault : baptême d’avion réalisés par les pilotes des Ailes Châtelleraudaises, ateliers de construction de maquettes d’avions et de fusées.
Tous Dysférents
Les troubles « dys » (dyspraxie, dysphasie, dyslexie, dysgraphie, dysorthographie, dyscalculie) qui sont des troubles du neuro-développement nécessitent des aménagements notamment scolaires se traduisant souvent par l’utilisation de l’outil informatique pour les compenser. Handicaps invisibles, ils génèrent souvent incompréhension et incrédulité envers les élèves à besoin éducatif particulier chez ceux qui le méconnaissent et sa reconnaissance ressemble le plus souvent à un parcours du combattant.
Il constitue le handicap le plus présent dans l’enseignement secondaire et supérieur. Actuellement, 4 élèves ingénieurs souffrent de ces troubles à l’ISAE-ENSMA. C’est donc tout naturellement que le Club Sans Frontières et l’association Réseau Dys 86 ont collaboré à la réalisation de cet évènement.
Une action solidaire
Cette journée a été offerte par le CSF, et a reposé sur l’aide bénévole des pilotes de l’aérodrome, des professeurs et des élèves à l’initiative de cet évènement. L’objectif de cette rencontre était de présenter à des enfants un milieu souvent peu connu du grand public, pour ainsi susciter des vocations. En effet, l’aéronautique rassemble une variété de métiers, et est donc susceptible de plaire à un large public, au-delà des handicaps.
Les retours très positifs des enfants et parents témoignent de la réussite de la journée. Après plusieurs événements annulés par les conditions sanitaires, le CSF a été ravi de pouvoir mener à terme ce projet et souhaite renouveler l’initiative dès l’année prochaine avec une nouvelle association.
Découvrez la vidéo réalisée par les étudiantes et étudiants |