Vendredi 16 février, le Centre Doctoral de Poitiers organisait la 14ème édition de la cérémonie de remise de diplôme en l’honneur de ses docteurs et en présence de Virginie Laval, présidente de l’université de Poitiers, Majdi Khoudeir, directeur de l’ISAE-ENSMA, Yves Gervais, directeur du Centre des études doctorales et Claudio Galderisi, recteur délégué à l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation de la région académique de Nouvelle-Aquitaine.
Le parrain de cette cérémonie, le Pr Daniel Rouan, directeur de recherche émérite au CNRS, académicien des sciences, astrophysicien, a tenu à cette occasion une conférence : « Le Télescope James Webb : deux ans après son lancement, quels résultats ? ».
120 jeunes docteurs se sont vus remettre leur diplôme de Doctorat par les directions des cinq Écoles Doctorales (ED) :
- Lucette Toussaint, directrice de l’École Doctorale Humains en société
- François Brizay, directeur de l’École Doctorale Humanités
- Marguerite Canedo, directrice de l’École Doctorale Droit et sciences politiques
- Frédéric Becq et Didier Bouchon, co-directeurs de l’École Doctorale Rosalind Franklin
- Christophe Coupeau et Damien Halm, co-directeurs de l’École Doctorale MIMME (Mathématiques, Informatique, Matériaux, Mécanique, Energétique)
Lors de cette journée 4 Prix de Thèse 2023 ont été attribué à :
- Cécile Maruejouls pour sa thèse : « Entre la Terre et le Ciel. La figure de Marie l’Egyptienne dans tous ses états en Occident ». (ED Humanités)
- Clément Chevereau pour sa thèse : « Une physiologie de l’impôt en Poitou. Contribution à l’identification d’un droit administratif sous l’Ancien Régime ». (ED Droit et science Politique)
- Perrine Burdeyron pour sa thèse : « Conditionnement ex vivo des greffons rénaux porcins par l’utilisation des exosomes dérivés de cellules souches urinaires ». (ED Rosalind Franklin)
- Vianney Monnier pour sa thèse : « Aspects tridimensionnels de la détonation cellulaire : des observations expérimentales et un modèle ». (ED MIMME)
Cette thèse réalisée au Département Fluides, Thermique, Combustion de l’Institut Pprime à l’ISAE-ENSMA, sous la direction de Pierre Vidal, Vincent Rodriguez et Ratiba Zitoun, s’intéresse aux phénomènes fondamentaux de la dynamique des détonations, avec une partie expérimentale et une partie de modélisation.