Succédant à la chaire OPALE, couronnée de 8 prix et distinctions et de 102 publications et communications scientifiques, la chaire TOPAZE a été lancée le 10 février 2020.
Le 10 février 2020, le Centre de mise en forme des matériaux (Cemef, MINES ParisTech – CNRS) et l’Institut Pprime (CNRS – ISAE-ENSMA – Université de Poitiers) ont lancé la Chaire industrielle ANR TOPAZE sur l’optimisation des microstructures et propriétés mécaniques d’alliages aéronautiques. Succédant à la chaire OPALE (2015-2020), le groupe de recherche ainsi constitué accompagne Safran dans la conception et la fabrication de pièces métalliques tournantes, en particulier pour les moteurs de nouvelle génération, dont le rendement est supérieur de 15% par rapport à la précédente génération de moteur d’avion. Grâce à la meilleure performance des matériaux, le rendement des moteurs d’avion sera optimisé et leur impact sur l’environnement réduit.
Ce programme, soutenu par l’ANR (Agence nationale de la recherche) dans le cadre du programme Chaires industrielles et dont le budget total dépasse 1,4 millions d’euros, se déroulera sur 5 ans et permettra de financer 8 thèses. Il s’articule autour de deux axes, qui seront abordés à la fois sous l’angle de la connaissance fondamentale des mécanismes métallurgiques mis en jeu, et sous celui de la mise en œuvre industrielle de ces connaissances : l’évolution de la microstructure au cours des opérations de mise en forme (forgeage, traitements thermiques) et l’impact de la microstructure sur la tenue en service.