L’université de Poitiers et l’ISAE-ENSMA organisaient, mardi 25 juin, le concours de pitchs et la cérémonie de remise des prix du Challenge Entrepreneurial Starthèse Aliénor d’Aquitaine* – édition 2024.
Starthèse offre une opportunité unique aux doctorants et jeunes docteurs d’envisager leurs travaux de recherche dans une logique entrepreneuriale.
Pour l’édition 2024, trois candidates ont présenté leurs projets d’innovation et d’entrepreneuriat dans le cadre d’un pitch de 3 minutes, suivi d’un temps d’échange de 10 minutes avec les membres du jury,
- Sherin Assaf, doctorante au sein du Laboratoire RURALITES
Projet « CRAFT-A-CHAIN » : CRAFT-A-CHAIN offre des outils innovants pour améliorer la mise en œuvre et l’évolutivité des stratégies alimentaires locales, en combinant la planification alimentaire avec l’IA pour aider les autorités locales à atteindre des systèmes alimentaires résilients et durables. Ce logiciel innovant est conçu comme un outil supplémentaire pour soutenir les autorités locales dans le développement de stratégies alimentaires locales. Il visualise toute la chaîne alimentaire, permettant ainsi un suivi et une évaluation continue. Ce logiciel fournit des outils de planification stratégique, aidant les autorités locales à adapter efficacement leurs stratégies alimentaires en réponse aux crises et aux impacts climatiques.
- Lila Barillot, doctorante au sein du laboratoire CerCa (Centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage)
Projet « CogniHeal » : face à une pathologie fréquente qu’on ne sait pas soigner efficacement, CogniHeal allie avancées scientifiques et nouvelles technologies pour lutter contre l’addiction à l’alcool. Nos patients s’entraînent à la méditation de pleine conscience dans des environnements virtuels, pratiquent de l’exercice physique et cognitif, pour apprendre à mieux réguler leurs envies de boire et adopter un nouveau mode de vie.
- Zahyra Kaouah, Docteur en Pharmacie, Phd en Pharmacologie et sciences de médicament, Attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’université de Poitiers, Laboratoire NEUVACOD.
Projet « Therantibio » : à travers ce projet, Zahyra a le souhait de développer une plateforme hospitalière de modélisation prédictive de la résistance aux antibiotiques. Des analyses de séquençage bactérien peuvent être intégrées dans un logiciel d’intelligence artificiel contenant un registre d’utilisation des antibiotiques. Grace à un développement d’algorithme de modélisation prédictive pour identifier les facteurs de risques associée à l’antibiorésistance, le logiciel peut donner des formules d’associations d’antibiotiques adaptées à l’infection hospitalière en question. C’est une plateforme qui prévient l’antibiorésistance de manière proactive afin de préserver l’efficacité des antibiotiques actuels en s’adaptant au profil du patient et en prenant moins de temps qu’un antibiogramme classique.
Deux prix ont été attribués aux meilleurs pitchs, félicitations à :
- Zahyra Kaouah qui remporte le « prix de la créativité » pour le projet « Therantibio » et représentera l’Alliance Universitaire Aliénor d’Aquitaine lors de la finale nationale qui aura lieu à Paris à l’automne 2024
- Sherin Assaf se voit attribuer le « prix Impact » pour son projet CRAFT-A-CHAIN.
Les candidates ont pu bénéficier d’un accompagnement leur permettant de parfaire leur connaissance de l’écosystème d’innovation, de développer leurs aptitudes en communication (prise de parole, gestuelle, etc), tout en leur donnant la possibilité d’acquérir des compétences en gestion de projet, management d’équipe.
Starthèse, un programme national pour sensibiliser les jeunes chercheurs à l’entrepreneuriat
Starthèse est un programme national, lançait par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il vise à faire connaître, sur l’ensemble du territoire, les dispositifs qui permettent aux jeunes chercheurs de se lancer dans l’entrepreneuriat, afin de valoriser leurs compétences et leurs travaux de recherche.
—————————————————————————
* Challenge Entrepreneurial Starthèse Aliénor d’Aquitaine organisé en lien étroit avec Neoloji Technopole, Grand Poitiers, CNRS, INSERM, CHU de Poitiers, Altae Technopole, Technopole Eurekatech, Bpifrance, la Région Nouvelle-Aquitaine, Pépite Nord-Aquitain, Aliénor Transfert,Propulse, SPVR