École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique

Poitiers Futuroscope

 

Ensemble vers l’Excellence

Du 15 au 22 juillet 2023, des étudiants de l’ISAE-ENSMA de l’association ESP (ENSMA Space Project) ont participé au C’Space, un événement annuel dédié aux fusées, Cansat et ballons stratosphériques organisé par le Centre national d’études spatiales (CNES), en partenariat avec Planète Sciences.

Retour sur expérience :

Lancée le 21 juillet 2023 à 8h43 dans le cadre du C’Space à Tarbes, « Phobos & Deimos » est une fusée expérimentale conçue et fabriquée par des élèves ingénieurs de l’ISAE-ENSMA depuis octobre 2021. Cette fusée à la particularité d’être bi-étage active, c’est-à-dire que les 2 étages se séparent en vol avant que le 2ème étage ne soit propulsé par un second moteur.

Phobos & Deimos embarque plusieurs centrales inertielles et des caméras permettant d’étudier la trajectoire de vol de chaque étage, et en particulier le comportement de la fusée lors de la séparation des étages et de la mise à feu du 2ème moteur.

20 au départ et 3 à la fin, les membres du projet travaillent en autonomie, en dehors du cadre scolaire. L’école laisse à disposition un atelier avec des machines et alloue à budget réparti sur les différents projets.

Pas moins de 7 microcontrôleurs, 5 batteries Li-ion, 3 centrales inertielles et 16 capteurs  composent la fusée qui pèse 13.5 kg au décollage et mesure 2.25 m de long. Ce petit lanceur est facilement reconnaissable par ses 2 jeux d’ailerons en fibre de carbone et la pointe de sa coiffe moulée en bronze qui fait office de masse morte.

Ce projet représente un challenge conséquent dont la complexité réside dans le fait qu’il doit respecter un 2ème cahier des charges spécifique aux fusex bi-étages actives : assurer la stabilité aérodynamique de chaque étage, réaliser un dispositif d’allumage du 2ème moteur, développer un programme robuste face à tous les scénarios possibles, et concevoir un système de séparation des étages fiable. Un tel projet est très enrichissant et instructif dans des domaines techniques variés, mais aussi pour l’organisation rigoureuse et le travail en équipe qu’il requiert.

C’est avec fierté que la fusex « Phobos & Deimos » a obtienu le prix “coup de cœur” au C’Space 2023 après un vol complet réussi !

Timeline Fusex Phobos & Deimos

Aller au contenu principal