Du 6 au 13 juillet, des étudiants de l’ISAE-ENSMA de l’association ESP (ENSMA Space Project) ont participé au C’Space 2024 sur le camp militaire du 1er RHP (Régiment de Hussards Parachutistes) à Ger (64). Organisé par le Centre national d’études spatiales (CNES), l’événement donne l’occasion aux jeunes d’expérimenter leur projet construit pendant l’année.
Retour sur expérience :
Chaque année, lancements de fusées, largages de CanSat et lâchers de ballons expérimentaux rythment ce rassemblement d’une semaine.
L’Ensma Space Project a qualifié deux minifusées : Hermès et Iris.
Hermès
Hermès est une minifusée embarquant un planeur qui lui sert de coiffe, l’objectif de ce projet mené par Briac Le Moal, Antonin Bonnefoy, Mathys Trottier, Louis Rémont, Baptiste Rochereau, Antoine Trippier de Lagrange et Quentin Audouit, promo 2026, était de larguer ce planeur à l’apogée puis d’ouvrir le parachute de la fusée.
Cette fusée de 1,06 m, 7 cm de diamètre et de 1.8 Kg a pu mener à bien sa mission le 9 juillet aux alentours de 9h50. Le vol s’est déroulé comme prévu et le planeur a été éjecté (et retrouvé). Ce type de vol est qualifié de » nomina l ».
Iris
Le projet Iris mené par Killian Besseau, Antoine Cozigou et Mathias Humbert, promo 2025, a également été qualifié. Malgré quelques contretemps, la fusée a volé le 10 juillet et a aussi réalisé un vol » nominal « .
» Ces belles réussites nous ont permis d’acquérir et de développer des compétences indispensables pour le métier d’ingénieur comme : la communication, le travail d’équipe mais aussi la gestion d’un projet dans son ensemble et l’expérience de la réflexion face à des problématiques complexes qu’il nous fallait résoudre « , ont témoigné les équipes des projets Hermès et Iris.