« Ma Thèse en 180 secondes » est un véritable défi de vulgarisation lancé à tous les doctorants et doctorantes de l’ISAE-ENSMA. Le principe : condenser des années de recherche en trois minutes, de façon simple et ludique, devant un jury de professionnels et un public de non-spécialistes.
C’est quoi MT180 ?
« Ma thèse en 180 secondes » est un concours international, inspiré du concours « Three minute thesis (3MT®) » qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie. En France, le concours est organisé par France Universités et le CNRS.
Le concours MT180 est destiné aux doctorants francophones et vise à mettre en valeur les recherches des doctorants et informer le grand public de la richesse et de l’intérêt de leurs recherches scientifiques, tout en développant leurs compétences communicationnelles avec le grand public.
Le but ?
Les jeunes scientifiques sont invités à présenter leur sujet de thèse en 3 minutes de manière claire et concise Les sujets présentés reflètent la pluridisciplinarité de la recherche (tous domaines confondus). Leur défi : s’adresser à un public profane et diversifié.
Pourquoi s’inscrire ?
Le concours « Ma thèse en 180 secondes » offre une occasion unique aux participants de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leur recherche dans l’espace public avec une couverture médiatique de plus en plus importante (France 3, Nouvelle république, TF1,…)
>>> Veuillez prendre connaissance des règles du concours en téléchargeant : MT180_Cahier candidat_2025
Les étapes préparatoires
- Les inscriptions au concours sont ouvertes aux doctorants francophones désireux de partager leur recherche jusqu’au 4 novembre.
Cette formation vous intéresse :
>> Réservez votre place !
- La formation : L’université de Poitiers propose une formation de 15h00, réunissant des professionnels de la médiation scientifique (le service Sciences et Société de l’université de Poitiers) et du monde du théâtre (la Cie Quiproquos théâtre), afin de préparer les doctorants aussi bien sur le fond que sur la forme.
Les règles du concours
- 180 secondes de présentation, et pas de plus sous peine de disqualification.
- Une seule et unique diapositive. Tout accessoire est interdit.
- Un chronomètre (visible par tous) décompte le temps. Il ne peut être remis à zéro, sauf en cas de problème technique majeur.
Les critères d’évaluation
- Talent d’orateur : Voix claire et assurée, présence sur scène, rythme et fluidité.
- Médiation du sujet : Langage accessible avec des métaphores et des exemples pour illustrer son propos.
- Structure de l’exposé : Enchainement limpide d’idées claires allant de l’énoncé du contexte à la mise en lumière des travaux.
- Coup de cœur du jury : Optionnel – Possibilité d’attribué 1 point bonus à un candidat.
Un jury varié
Communicants, chercheurs, journalistes, dirigeants d’entreprises… Le jury est composé de professionnels variés et complémentaires. Le grand public prend également part au concours en votant pour leur candidat favori.
Calendrier
25 novembre 2024 : séance d’entrainement
13 janvier 2025 : séance d’entrainement
10 février 2025 : séance d’entrainement
14 février 2025 : prix des lycéens
28 février 2025 : Finale locale MDE
Finale régionale entre mars et mai 2025
Finale nationale à Paris en juin 2025
Finale Internationale automne 2025
Revivez la finale régionale 2024 du regroupement nord-aquitain