École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique

Poitiers Futuroscope

 

Ensemble vers l’Excellence

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Doctorat

Soutenance

Catalogue de thèses ISAE-ENSMA- ED MIMME

Consultez la page des soutenances sur le site École Doctorale MIMME

Contacts

E

ED MIMME/ 05.49.49.80.75

E

Bénédicte CAROUGE  / 05.49.49.82.90 au Centre de Ressources documentaires ENSMA

E

Catalogue de la bibliothèque : https://bibliotheque.ensma.fr/ pour consulter des « Ressources pour les doctorants » (liens vers des bases de données, des sites en ligne et des documents papier méthodologiques).

Procédures

QUAND ?

QUI ?

QUOI ?

A QUI ?

8 semaines avant la date de soutenance (HORS VACANCES SCOLAIRES ENSMA) * Le directeur de thèse

Envoyer par mail :

  • Formulaire de soutenance (signée par les responsables du laboratoire de rattachement)
  • Si soutenance délocalisée, remplir la demande dérogatoire ici
  • Résumé (une page maxi)
  • CV du doctorant
  • CONTRAT de DIFFUSION de la thèse avec signatures en manuscrite obligatoirement (pas de signature numérisée)
  • Date, heure et lieu de soutenance pour la réservation de salle
Au secrétariat de l’ED + copie à la secrétaire de département ou laboratoire pour information
6 semaines avant la date de soutenance Le doctorant

Déposer sur le CLOUD :

  • le manuscrit provisoire PDF/A

« NOM_Prénom-manuscrit provisoire.pdf » **

Au Centre de Ressources documentaires ENSMA (Bénédicte CAROUGE)
Après la soutenance Le directeur de thèse

Retourner les documents :

  • PV
  • Avis de jury
  • Rapport de soutenance
  • Serment doctoral
Au secrétariat de l’ED
Sous 1 mois après la soutenance
(Délai porté à 2 mois en cas de corrections demandées par le jury)
Le doctorant

Envoyer via l’espace CLOUD :

  • le manuscrit définitif PDF/A

« NOM_Prénom-manuscrit définitif.pdf » ***

  • En cas de corrections demandées par le jury, joindre l’attestation du jury validant les corrections
Au Centre de Ressources documentaires ENSMA (Bénédicte CAROUGE)

* Dans le cas d’un rapporteur non titulaire d’une HDR française, le délai est porté à 10 semaines.

** Le fichier du manuscrit provisoire doit être au format PDF/A compatible avec ceux archivés par

le Cines. Si le format n’est pas correct, il est possible de le modifier à l’aide d’outils proposés sur le même site (deuxième onglet en haut à gauche « Correction PDF »).

Il ne doit pas excéder 90 Mo et doit être complet (Modèles de couverture de page de THESE (1ère et 4ème), résumés en français et en anglais (pas plus de 4 000 caractères pour chacun d’entre eux et mots clés en français et en anglais).

Si la taille du fichier est supérieure, il existe un outil pour le compresser : https://www.adobe.com/acrobat/online/compress-pdf.html

*** Mêmes remarques que pour le fichier du manuscrit provisoire.

Dans le cas où le fichier définitif a été compressé, le doctorant doit aussi déposer sur le Cloud le fichier d’origine (qui ne doit pas dépasser 2,4 Go). Ce sera celui qui sera déclaré dans le cadre du dépôt légal.

Informations : EMBARGO

Dans le cas où des publications restent à faire AVANT la diffusion de la thèse, il est préférable de repousser sa diffusion pour un temps sur le Web (certains éditeurs refusent parfois de publier un article après la diffusion de la thèse au prétexte fallacieux « d’auto-plagiat »).

  1. B.: un embargo ne s’applique généralement que sur une période maximale de 3 ans et, contrairement à la confidentialité dont la durée ne peut être modifiée, l’embargo peut être levé, à la demande du doctorant, dès publication des articles concernés.

Informations Arrêté du 25 Mai 2020

  • 17.- « […] Les travaux du doctorant sont préalablement examinés par au moins deux rapporteurs désignés par le chef d’établissement, habilités à diriger des recherches ou appartenant à l’une des catégories mentionnées au 1° et au 2° de l’article 16 du présent arrêté, sur proposition du directeur de l’école doctorale, après avis du directeur de thèse. […] Sauf si le champ disciplinaire ou le contenu des travaux ne le permettent pas, les deux rapporteurs sont extérieurs à l’école doctorale et à l’établissement du doctorant. Ils peuvent appartenir à des établissements d’enseignement supérieur ou de recherche étrangers ou à d’autres organismes étrangers. Les rapporteurs n’ont pas d’implication dans le travail du doctorant. Les rapporteurs font connaître, au moins quatorze jours avant la date prévue pour la soutenance, leur avis par des rapports écrits ; sur cette base, le chef d’établissement autorise la soutenance. Ces rapports sont communiqués au jury et au doctorant avant la soutenance ».
  • 18.- « Le nombre des membres du jury est compris entre quatre et huit. Il est composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l’école doctorale et à l’établissement d’inscription du doctorant et choisies en raison de leur compétence scientifique ou professionnelle dans le champ de recherche concerné […] Sa composition doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes. La moitié du jury au moins doit être composée de professeurs ou personnels assimilés. » (HDR n’est pas considéré comme assimilé).
  • La liste des membres ne devra pas faire figurer les éventuels invités.
  • Un Professeur ou Directeur de Recherche émérite peut être rapporteur de thèse.
  • Un Professeur ou Directeur de Recherche honoraire ne peut pas être rapporteur de thèse.
  • Un rapporteur peut être membre de jury ou pas.
  • 19.- « La soutenance est publique, sauf dérogation accordée à titre exceptionnel par le chef d’établissement si le sujet de la thèse présente un caractère de confidentialité avéré. […] Le jury peut demander des corrections conformément à l’article 24 du présent arrêté. […] L’admission ou l’ajournement est prononcé après délibération du jury. Le président signe le rapport de soutenance, qui est contresigné par l’ensemble des membres du jury présents à la soutenance. Le rapport de soutenance est communiqué au doctorant dans le mois suivant la soutenance.

[…]

Précisions concernant la diffusion de la thèse en cas de confidentialité :

  • 25 – « « L’établissement de soutenance procède au dépôt de la version validée de la thèse dans ses formats de diffusion et d’archivage, ainsi que du bordereau électronique, dans l’application nationale Star, gérée par l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur, qui assure les fonctions suivantes :[…]
  • Envoi de la version d’archivage, y compris dans le cas d’une thèse non diffusable, au Centre informatique national de l’enseignement supérieur . Le cas échéant, mise à disposition des métadonnées et éventuellement de la version de diffusion de la thèse.

Sauf si la thèse présente un caractère de confidentialité avéré, sa diffusion est assurée dans l’établissement de soutenance et au sein de l’ensemble de la communauté universitaire. La diffusion en ligne de la thèse au-delà de ce périmètre est subordonnée à l’autorisation de son auteur, sous réserve de l’absence de clause de confidentialité.« 

 

LE DIPLOME NE POURRA ETRE DELIVRE QU’UNE FOIS LES DEPOTS DU MANUSCRIT DEFINITF ET DU CONTRAT DE DUFFUSION DE THESE EFFECTUES.

Contacts ISAE-ENSMA

Secrétariat de Direction de la Recherche, du Doctorat et de la Valorisation de l'ED MIMME

Mail de l'ED MIMME  - Tél.: +33 (0)5 49 49 80 75

Pour toutes vos démarches administratives et/ou demandes d’informations concernant votre inscription.
Pour les renouvellements et/ou prolongation d’un titre de séjour “Scientifique Chercheur” obtenu après signature d’une convention d’accueil (ou pas) et les titulaires d’un titre de séjour “Étudiant”.

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Service Ressources Humaines de l’ISAE-ENSMA

Uniquement dans le cas où l’ISAE-ENSMA est votre employeur

Céline PORTRON   Tél. +33 (0)5 49 49 83 71

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