Insertion
professionnelle
ingénieurs statut étudiant
L’ISAE-ENSMA dispense une formation permettant de répondre aux attentes des entreprises. En effet, si les élèves recherchent une formation leur permettant de trouver un emploi dès leur sortie de l’école, les entreprises entendent recruter des ingénieurs possédant une culture scientifique et technologique approfondie facilitant les orientations de carrière et qui apportent à l’entreprise des compétences actualisées et une dynamique de progrès.
Les ingénieurs de l’ISAE-ENSMA reçoivent une formation large couvrant la mécanique et l’énergétique avec des dominantes fortes dans les domaines spécifiques :
– de l’aérodynamique et de la mécanique des fluides, de la thermique, de l’énergétique (de la combustion à la détonique) ;
– des structures et des matériaux ;
– de l’ingénierie informatique (de la programmation aux systèmes embarqués).
Les deux premières années sont dédiées à l’enseignement commun des sciences générales (mathématiques, physique) et de ces spécialités, la troisième étant dévolue à l’apprentissage du métier d’ingénieur en entreprise, à une spécialisation à l’école dans l’un des trois domaines et à la pratique initiale du métier d’ingénieur en entreprise.
Secteurs d'activité
Les domaines spécifiques de la formation de l’ISAE-ENSMA orientent nos ingénieurs en priorité vers les secteurs de l’aéronautique et du spatial (plus de la moitié), de l’automobile, des énergies et de l’environnement, de la défense et de la sécurité. Les entreprises informatiques, mécaniques et métallurgiques, et, de façon plus anecdotique, les banques, les assurances…, recrutent également des ingénieurs ISAE-ENSMA.
Nature du travail effectué
Au début de leur carrière, plus de 80% des ingénieurs ISAE-ENSMA ont des activités type bureaux d’études, recherche et développement, pour lesquels ils ont été essentiellement formés. Ils peuvent aussi travailler en production, et un peu moins de 3% s’oriente dans le domaine technico-commercial.
Consultez les graphiques d’insertion professionnelle et quelques témoignages.
60% des diplômés de l’école sont employés par de grandes, voire de très grandes entreprises (500 salariés et plus), pour l’essentiel dans les grands groupes nationaux et internationaux tels que Airbus Group, Safran, Dassault Aviation, CNES, ArianeGroup, Thales, MBDA, Renault, Stellantis, EDF, Framatome, etc., ou encore dans les entreprises prestataires de services qui leur sont associées (Altran, Sogeti High Tech, etc.).