École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique

Poitiers Futuroscope

 

Ensemble vers l’Excellence

En 2012-2013, le CRITT Matériaux Poitou-Charentes (RESCOLL) situé à Rochefort (17) a mené un projet, en partenariat avec les entreprises C3Technologies, Aéro Composites Saintonge (ACS) et ISAE-ENSMA/Institut PPRIME, ayant pour objectifs de concevoir et réaliser une voilure principalement en composite à fibres de carbone pour l’E-Fan, l’avion électrique présenté en première mondiale par EADS Innovation Works au salon du Bourget 2013.

Le CRITT MPC (RESCOLL) avec l’accompagnement de l’ISAE-ENSMA/Institut PPRIME, a pris en charge la conception, le dimensionnement de la voilure ainsi que les essais de structures complexes (longerons) pour une validation par la DGAC. Pour l’avion E-Fan, le défi a été de réaliser une aile démontable, la plus légère possible et supportant les niveaux de charges atteints en voltige. La conception d’une liaison reliant des éléments composites et devant transférer des chargements élevés a été l’enjeu technologique le plus difficile à relever. Pour atteindre cet objectif, des simulations numériques prédictives devaient être élaborées, en tenant compte des contraintes inhérentes au cahier des charges de la DGAC et des procédés de fabrication. Cette voilure est l’un des deux démonstrateurs du projet régional « composite carbone aéro », porté par le CRITT MPC (RESCOLL) ,qui vise à accroître le développement local de l’activité des composites dans l’aéronautique.

L’intégration de ce démonstrateur sur l’avion électrique E-Fan, présenté par EADS IW en première mondiale au Bourget 2013 a été une opportunité exceptionnelle pour la visibilité du savoir faire des acteurs en Poitou-Charentes : entreprises, laboratoires de recherches et de transferts de technologies.

Aller au contenu principal