École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique

Poitiers Futuroscope

 

Ensemble vers l’Excellence

Porté par un consortium composé de l’incubateur Starburst, l’Onera, l’Ecole Polytechnique et la SATT Paris-Saclay, le programme d’accélération de projets deeptech Blast a annoncé la composition de sa première cohorte. Ces technologies de l’aérospatial et de la Défense, parfois encore au stade de la recherche, recevront un soutien du consortium.

Au total, 18 start-up en phase de financement « pre-seed » et travaux de recherche matures dans les secteurs de l’aéronautique, du spatial et de la défense (ASD) ont été sélectionnés par le jury. Ce profil de technologies, au niveau de TRL (technology readiness level) peu élevé, répond aux attente de l’accélérateur qui souhaite repérer et accompagner les projets le plus en amont possible.

Parmi les lauréats, Xinétis, une société qui vise à mettre au point des techniques pour nettoyer l’orbite terrestre, en désorbitant les petits satellites en fin de mission. Cette entreprise a été fondée par deux étudiants de l’ISAE-ENSMA, Clément Lingois et Anthony Dreano. Leur projet CLEAN ORBIT a pour objectif à long terme de dépolluer l’espace et consiste au développement de plusieurs solutions permettant une désorbitation rapide, facile et à moindre coût d’objets en orbite basse.

Aller au contenu principal