La 16e conférence internationale sur le contrôle, les mesures et la visualisation des fluides (FLUCOME : http://www.flucome2023.com/) s’est tenue du 26 au 30 novembre en Chine, à Pékin.
Organisée par le laboratoire de mécanique des fluides de l’Université de Beihang (BUAA), la conférence FLUCOME 2023 s’inscrit dans la continuité des quinze rencontres précédentes. La portée et l’objectif du FLUCOME 2023 sont de présenter un aperçu des progrès récents dans tous les domaines du contrôle, des mesures et de la visualisation en mécanique des fluides, et de fournir un forum permettant aux chercheurs et aux universitaires d’échanger sur les derniers développements et réalisations dans ce domaine.
Lors de cette conférence, Jacques Borée, enseignant-chercheur et directeur adjoint de l’ISAE-ENSMA, a fait une conférence plénière invitée concernant la manipulation des propriétés dynamiques des sillages turbulents pour la réduction de la traînée des véhicules terrestres. Cette présentation a permis de faire un bilan d’une dizaine d’années de travaux de recherche soutenus par Stellantis et l’OpenLab Fluidics, par l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR) via le project Activ_ROAD et par le programme transport du CPER Feder.