Formation ingénieurs
Ingénieur de spécialité sous statut apprentiIndustrialisation et Méthodes pour l'Aéronautique et l'Espace
Intégrez une formation d’excellence au sein d’une école du Groupe ISAE
Profil des candidats
Attention, à partir de cette année, la liste des titres d’accès éligibles à notre formation par apprentissage a évolué. Merci d’en prendre connaissance avant de candidater.
La formation ingénieur de spécialité génie industriel par apprentissage est accessible aux titulaires de BUT3 à forte composante scientifique et technique, comme les BUT MP, GMP, GEII, GIM etc., aux détenteurs d’un BTS à forte composante scientifique ayant effectué une année de prépa ATS, ainsi qu’aux licences en lien avec le cursus.
Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des titres d’accès éligibles à notre formation par apprentissage :
BUT3
BUT2 + prépa ATS/licence/licence pro
DUT (diplômé jusqu’en 2022)
BTS scientifique + prépa ATS/licence/licence pro
Prépa
Licence scientifique
Bachelor scientifique
Les étudiants étrangers primo-entrants peuvent aussi candidater (sous réserve de diplômes jugés équivalents et de fournir une attestation de niveau B2 en français (dans le cas où la langue officielle du pays n’est pas le français) ainsi qu’une lettre décrivant les démarches qui seront entreprises pour trouver un contrat d’apprentissage en France).
Les dossiers doivent présenter des résultats académiques satisfaisants et une motivation avérée pour l’apprentissage.
Une formation, plusieurs écoles
Le Groupe ISAE propose actuellement ce cursus d’ingénieur par apprentissage sur trois sites :
Toulouse (ISAE-SUPAERO) ;
Poitiers (ISAE-ENSMA) ;
Paris / Saint-Ouen (ISAE-SUPMECA).
Les enseignements des deux premières années sont identiques. La troisième année est spécifique à chaque site (option).
Procédure et calendrier de recrutement
Sous réserve de modifications :
- 8 janvier 12h au 3 mars 12h : Candidatures en ligne. Votre dossier sera étudié par les 3 sites du Groupe ISAE. Les frais de dossier sont de 60 € (ou 30 € pour les candidats boursiers).
- 6 février Webinaire à destination des candidats.
- 4 au 7 mars : Étude des dossiers et envoi des convocations pour les admissibles aux écrits
- 21 mars : Épreuves écrites : mathématiques, anglais et français (nous ne disposons pas d’annales ou de « programme type de révision »)
- 24 mars au 17 avril : Nouvelle étude des dossiers, sélection des candidats admissibles aux entretiens et envoi des convocations
- 5 au 13 mai : Épreuves orales : entretiens de motivation et projet professionnel en visioconférence.
- 14 au 20 mai : Établissement de la liste des candidats admis sous condition de signer un contrat d’apprentissage (chaque site établira sa propre liste d’admis sous condition) et communication des résultats aux candidats
- 21 mais jurys d’admissibilité
- à partir du 22 mai : Recherche d’une entreprise et d’une mission cohérente par les candidats admis sous condition, signature des contrats d’apprentissage et dépôt auprès de notre partenaire apprentissage CFA SUP Nouvelle Aquitaine. Le recrutement se termine définitivement une fois que le 28e contrat d’apprentissage valide est enregistré par le CFA SUP Nouvelle Aquitaine.
- août : Inscription administrative à l’ISAE-ENSMA
- septembre : Rentrée des apprentis
Les documents à fournir lors de la candidature
Chaque demande de candidature doit contenir tous les documents obligatoires suivants pour être prise en compte. Le format des documents doit être de type PDF :
Carte d’identité ou passeport en cours de validité
Lettre de motivation en français
Curriculum vitae en français
Relevé de notes de l’examen national du baccalauréat
Tous vos relevés de notes et diplômes post-bac
Il est aussi demandé de mentionner 2 à 3 adresses mails de personne pouvant recommander la candidature. Si vous êtes actuellement en DUT/BUT, BTS ou prépa ATS, le responsable de poursuite d’études ou de formation devra nous transmettre un Avis de Poursuite d’Études.
Pour les candidats étrangers primo entrants, une attestation de niveau B2 (sauf si le candidat provient d’un pays dont la langue officielle est le français) ainsi qu’une lettre décrivant les démarches qui seront entreprises pour trouver un contrat d’apprentissage en France doivent être ajoutées.