École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique

Poitiers Futuroscope

 

Ensemble vers l’Excellence

Formation ingénieurs

Ingénieur sous statut étudiant

Stages

Stages

Au cours de la scolarité à l’ISAE-ENSMA les élèves mettent en pratique l’enseignement dispensé à l’école au travers de trois stages obligatoires.

E

Stage ouvrier (SO)

Entre la 1ère et la 2ème année : ce stage est d’une durée minimale de 4 semaines (entre juillet et août). Au cours de ce premier stage, l’élève découvre la fonction de production et il peut ainsi apprécier l’importance des contacts humains et des relations sociales au sein de l’entreprise.
E

Stage ingénieur (SI)

Entre la 2ème et la 3ème année : ce stage est d’une durée comprise entre 3 et 4 mois (entre juin et septembre). Il est effectué en entreprise ou dans un organisme, en France ou à l’étranger, encadré par un ingénieur « Maître de stage », ce qui permet à l’élève de découvrir le métier d’ingénieur et lui offre l’occasion d’une première initiation. Cette découverte du métier d’ingénieur permet à l’élève de préciser son projet professionnel et d’orienter ses choix en 3ème année.

Projet de fin d’études (PFE)

En fin de cursus : ce stage d’une durée de 3 à 6 mois se fait après le semestre 5 en entreprise ou dans un organisme, en France ou à l’étranger.

Chargé d’une étude pour ingénieur débutant, l’élève complète sa formation suivant l’orientation de son projet professionnel. Le PFE lui permet de participer activement à la réalisation d’un projet technique industriel (conception, modélisation, suivi et analyse d’essais). Ce dernier stage est un véritable tremplin pour l’insertion professionnelle.

Le stage de PFE peut aussi valoir de stage de Master après validation préalable du sujet. De tels stages combinés PFE/Master peuvent être l’occasion d’associer les compétences en recherche aux besoins des entreprises.

Exemples de stage

  • CNES – Kourou, Guyane
    Prévention et conséquences dans une ICPE d’un rejet de gaz dans l’atmosphère.
  • CNES – Paris
    Recherche de règles de conception de turbines de turbopompes spatiales.
  • AIRBUS DEFENSE AND SPACE – Toulouse
    Simplification de modèles thermiques pour la simulation satellite.
  • ARIANE GROUP – Les Mureaux
    Ingénieur modélisation architecture avionique.
  • DASSAULT AVIATION – Saint Cloud
    Optimisation de voilure composite Falcon.
  • CEA – Site de Saclay, Gif-sur-Yvette
    Simulation d’écoulements d’essais diphasiques dans un faisceau représentatif d’un assemblage de combustible d’un coeur de centrale nucléaire.
  • IFREMERS – Plouzane
    Caractérisation mécanique des hydrofoils composites des supports olympiques JO2024.
  • NAVAL GROUP – Ruelle-sur-Touvre
    Chargé d’étude système de lancement d’engins sous-marins.
  • MBDA – Le Plessis Robinson
    Optimisation des outils de calcul des performances balistiques d’un propulseur.
  • ETS MONTREAL – Canada
    Analyse de la combustion de carburéacteurs et de mélanges à base de biocarburants oxygénés.
  • HOKKAIDO UNIVERSITY – Japon – Development of a hybrid kick motor for deep-space probes.

PROJETS

Développés en collaboration avec des entreprises, ces travaux amènent les étudiants à appréhender un problème concret dans son ensemble.

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