École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique

Poitiers Futuroscope

 

Ensemble vers l’Excellence

 

Le groupe ISAE

Le Groupe ISAE, créé en mai 2011, fédère en France les écoles du domaine de l’ingénierie aéronautique et spatiale sous une bannière commune, de façon à accroître le rayonnement de ces écoles, tant au niveau national qu’international, et promouvoir la formation d’ingénieurs dans les domaines de l’aéronautique et de l’espace.

Les Écoles du Groupe ISAE sont présentes en France dans toutes les grandes régions aéronautiques et spatiales avec l’ISAE-SUPAERO et l’ENAC (Occitanie-Toulouse), l’ISAE-ENSMA (Nouvelle Aquitaine – Poitiers), l’ISAE- SUPMÉCA (Ile de France – Saint Ouen), l’ESTACA (Ile de France à Saint-Quentin-en-Yvelines et Pays de la Loire à Laval), l’École de l’Air et de l’Espace (Provence-Alpes-Côte d’Azur – Salon-de-Provence).

http://www.groupe-isae.fr/

I

ISAE-ENSMA

L’ISAE-ENSMA s’est forgée depuis plus de 70 ans une solide réputation avec la formation de plus de 6500 ingénieurs de haut niveau et une recherche de renommée internationale développées au travers de partenariats avec les grandes entreprises (transports, spatial, énergie et environnement, défense et sécurité, informatique…).

I

ISAE-SUPAERO

Leader mondial de l’enseignement supérieur dans le domaine de l’ingénierie aérospatiale, l’ISAE-SUPAERO a pour mission de former les meilleurs ingénieurs et cadres scientifiques, leaders de l’industrie aérospatiale et du monde de demain, en s’appuyant sur 3 piliers : enseignement, recherche, innovation.

I

ISAE-SUPMECA

L’ISAE-SUPMECA forme des ingénieurs en mécanique associant une solide base scientifique à une véritable expérience industrielle. L’ingénieur ISAE-SUPMECA est reconnu par les entreprises pour ses compétences en ingénierie numérique, tant en conception qu’en modélisation et simulation des systèmes complexes (mécaniques et mécatroniques).

I

ESTACA

Ecole post-bac spécialisée sur l’ensemble des filières du transport (aéronautique, spatial, automobile, transports ferroviaires et urbains), l’ESTACA forme des ingénieurs passionnés par les technologies, qui répondent aux besoins de nouvelles mobilités

I

ÉCOLE DE L'AIR

École militaire par excellence, elle assure la formation initiale et continue de tous les officiers de l’armée de l’air. Quel que soit le cursus, les objectifs sont de former le combattant et le chef militaire, le décideur et futur dirigeant, ainsi que l’expert du milieu aéronautique et spatial

I

ENAC

L’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) forme à nombreux métiers des domaines de l’aéronautique et du transport aérien. Elle accompagne ainsi les besoins de formation de l’ensemble des acteurs privés (avionneurs, équipementiers, aéroports, compagnies aériennes…) et publics (autorités de l’aviation civile, prestataires des services de navigation aérienne…) et en France, en Europe et dans le monde.

Chiffres clés

 

I

6

Ecoles

I

6 000

Elèves

I

1 600

Diplômés par an

I

6

Campus

I

4 500

Elèves-ingénieurs

I

42 000

Anciens élèves-ingénieurs

I

160

Universités étrangères partenaires

I

380

Doctorants

I

650

Enseignants, chercheurs et ingénieurs

Les soutiens

Les soutiens lors du lancement du Groupe ISAE en septembre 2011

I

Les institutions aéronautiques et spatiales

Jean-Paul Herteman

Président du GIFAS

«Face aux enjeux sans cesse renouvelés de la filière aéronautique et spatiale, la pérennité de nos entre­prises de haute technologie repose plus que jamais sur l’innovation; à ce titre les attentes en matière de responsabilités, de compétences et d’esprit inventif des ingénieurs sont à proprement parler vitales et stratégiques, et les attentes des entreprises face aux filières de formation très fortes.

Le niveau d’excellence, mais aussi le rayonnement et la visibilité des écoles aéronautiques françaises représentent donc un enjeu majeur : l’initiative de créer un «groupe ISAE», regroupant des écoles et établissements partageant des valeurs et objectifs communs, et en premier lieu l’ISAE et l’ENSMA, s’inscrit pleinement dans cette vision, et mérite tout notre soutien».

Michel Scheller

Président de l’Association Aéronautique et Astronau­tique de France (3AF)

«La 3AF, société savante française de l’Aéronautique et de l’Espace, a des liens étroits et anciens avec l’ENSMA et l’ISAE : elles sont membres collectifs de la 3AF ; des conventions de coopération les lient à la 3AF ; la 3AF est honorée d’avoir pour membres individuels nombre d’élèves, ou d’anciens élèves, ainsi que des professeurs de ces deux écoles presti­gieuses. La 3AF se réjouit de la création du Groupe ISAE qui favorisera l’atteinte d’objectifs qu’elle par­tage sans réserve : la mise en synergie des exper­tises et l’accroissement du rayonnement national et international. De plus ces objectifs sont cohérents avec l’ambition qui guide le Groupe ISAE et la 3AF :

Promouvoir le secteur français de l’Aéronautique et de l’Espace, en particulier auprès des jeunes généra­tions afin d’attirer de nouveaux talents, et, ainsi, ser­vir au mieux les acteurs de ce secteur : institutions, entreprises, laboratoires de recherche ; et, plus lar­gement, contribuer au maintien et au développement d’un capital culturel, scientifique et technologique dont la France peut légitimement s’enorgueillir».

Gérard Brachet

Président de l’Académie de l’air et de l’espace

«L’Académie de l’Air et de l’Espace a constamment été attentive à la formation des ingénieurs et techni­ciens du domaine de l’aéronautique et de l’espace. Le succès de nos industries aérospatiales dépend de fa­çon étroite des capacités d’innovation des hommes et des femmes qu’elles emploient qui dérive presque di­rectement de la qualité de la formation qu’ils ont reçue.

L’Académie soutient donc avec détermination toutes les actions qui visent à améliorer la formation aux métiers de l’aéronautique et de l’espace.

La création du groupe ISAE qui permet d’unir les compétences des différentes écoles d’ingénieurs aé­rospatiales devrait aussi accroître l’attractivité de ces formations auprès des jeunes européens qui feront les projets de demain.

L’Académie de l’Air et de l’Espace soutient résolu­ment cette initiative».

Jean-Marc Thomas

Président du pôle de compétitivité Aerospace Valley

«SUPAERO et ENSICA (aujourd’hui ISAE), ainsi que l’ENSMA ont, dès le dossier de candidature du pôle, participé activement à la construction puis à la réus­site du pôle Aerospace Valley, dédié à l’Aéronautique l’Espace et les Systèmes Embarqués.

Le groupe ISAE répond à une stratégie claire de re­groupement, d’excellence et de visibilité internatio­nale, en adéquation avec les ambitions du pôle.

Le groupe ISAE est un acteur majeur dans de nom­breux projets de recherche et de formation du pôle et je fais donc confiance au groupe ISAE pour pour­suivre son développement en accord avec les va­leurs des écoles d’origine et en synergie étroite avec les forces industrielles et recherche du pôle.

Ensemble nous abordons également les prochaines étapes comme l’ère 3 des pôles ainsi que les pro­grammes majeurs du Plan d’initiatives d’Avenir comme l’Institut de Recherche Technologique Aéro­nautique l’Espace et les Systèmes Embarqués.

C’est l’avenir moyen – long terme que nous préparons et je souhaite donc la meilleure réussite au groupe ISAE, en pleine harmonie avec Aerospace Valley».

I

Les collectivités

Nicole Belloubet

Première Vice-Présidente du Conseil régional Midi-Pyrénées

«La région Midi-Pyrénées apporte tout son soutien à la constitution de ce groupe. En effet, l’enseigne­ment supérieur et la recherche constituent une des premières richesses de notre territoire et une priorité du conseil régional Midi-Pyrénées.

Moins de quatre ans après sa création, suite au regroupement des deux écoles toulousaines SUPAERO et l’ENSICA, l’ISAE a acquis une dimension et une visibilité mondiale en adéquation avec les ambitions de la région. Je me réjouis que l’ISAE mène également une politique d’ouverture au niveau national pour fédérer les grandes écoles aéronautiques et spatiales, et en premier lieu l’ENSMA, école réputée par la qualité de ses formations et de sa recherche, déjà adhérente et membre actif du pôle de compétitivité Aerospace Valley».

Ségolène Royal

Présidente du Conseil régional Poitou-Charentes

«Dans le contexte concurrentiel en constante muta­tion de l’industrie aéronautique et spatiale, la décision d’une convention de coopération avec l’ISAE ouvre la perspective d’une meilleure capacité à appréhen­der les enjeux de la recherche et de la formation pour le développement de l’industrie aéronautique ainsi qu’une plus grande lisibilité nationale et internationale.

La Région Poitou-Charentes apporte un soutien im­portant à l’ENSMA, en particulier aux activités de re­cherche développées en partenariat avec l’Université de Poitiers et le CNRS : programmes de recherche sur appels à projets, bourses de doctorat et d’accueil de chercheurs invités, aides à l’acquisition d’équipe­ments ou à l’organisation de colloques.

La Région poursuivra ce soutien à l’ISAE-ENSMA en souhaitant que l’appartenance au Groupe ISAE apporte un accroissement du rayonnement et de la visibilité internationale, ainsi qu’une mise en valeur, en Poitou-Charentes, de la formation d’ingénieurs d’excellence dans les domaines de l’aéronautique et de l’espace».

Alain Claeys

Député-maire de Poitiers

Président de la Communauté d’Agglomération Grand Poitiers

«La Communauté d’Agglomération Grand Poitiers a toujours soutenu l’ENSMA qui est l’un des fleurons de l’enseignement supérieur reconnu à l’échelle national comme internationale.

Je suis tout à fait favorable au nouveau cap franchi par l’ENSMA avec l’adhésion au Groupe ISAE. Adhé­sion qui permettra d’amplifier l’ouverture à l’interna­tional tout en préservant l’ancrage territorial.

L’ENSMA est en effet un acteur important de l’attrac­tivité et du développement économique de Grand Poitiers. Elle contribue notamment à inscrire notre territoire sur la carte de l’industrie française.

L’ENSMA participe également, au sein de l’Institut Prime, au développement d’une recherche de pointe pour accroître la compétitivité de nos industries au travers de l’innovation.

Je souhaite donc à l’ENSMA et aux membres du Groupe ISAE un plein succès pour leurs projets col­lectifs de développement».

Claude Bertaud

Président du Conseil Général de la Vienne

«Le projet de Groupe ISAE va accroître le rayon­nement et la visibilité de l’ENSMA et va promouvoir la formation d’ingénieurs d’excellence dans les do­maines de l’aéronautique et de l’espace.

Vous savez l’importance que le Conseil Général accorde, depuis quelques décennies, au dévelop­pement de l’ENSMA et à la qualité des formations qu’elle dispense. Aussi, ce projet nous apparaît s’ins­crire dans la droite ligne des actions que nous déve­loppons de concert, afin de renforcer le potentiel de formation et de recherche de notre capitale régionale et la notoriété de notre département.

C’est pourquoi le Conseil Général de la Vienne se réjouit de cette nouvelle coopération à laquelle il ap­portera tout son soutien».

I

Les industriels

Vincent Dufour

Première Vice-Présidente du Conseil régional Midi-Pyrénées

«La région Midi-Pyrénées apporte tout son soutien à la constitution de ce groupe. En effet, l’enseigne­ment supérieur et la recherche constituent une des premières richesses de notre territoire et une priorité du conseil régional Midi-Pyrénées.

Moins de quatre ans après sa création, suite au regroupement des deux écoles toulousaines SUPAERO et l’ENSICA, l’ISAE a acquis une dimension et une visibilité mondiale en adéquation avec les ambitions de la région. Je me réjouis que l’ISAE mène également une politique d’ouverture au niveau national pour fédérer les grandes écoles aéronautiques et spatiales, et en premier lieu l’ENSMA, école réputée par la qualité de ses formations et de sa recherche, déjà adhérente et membre actif du pôle de compétitivité Aerospace Valley».

Jean-Pierre Vergé

Présidente du Conseil régional Poitou-Charentes

«Dans le contexte concurrentiel en constante muta­tion de l’industrie aéronautique et spatiale, la décision d’une convention de coopération avec l’ISAE ouvre la perspective d’une meilleure capacité à appréhen­der les enjeux de la recherche et de la formation pour le développement de l’industrie aéronautique ainsi qu’une plus grande lisibilité nationale et internationale.

La Région Poitou-Charentes apporte un soutien im­portant à l’ENSMA, en particulier aux activités de re­cherche développées en partenariat avec l’Université de Poitiers et le CNRS : programmes de recherche sur appels à projets, bourses de doctorat et d’accueil de chercheurs invités, aides à l’acquisition d’équipe­ments ou à l’organisation de colloques.

La Région poursuivra ce soutien à l’ISAE-ENSMA en souhaitant que l’appartenance au Groupe ISAE apporte un accroissement du rayonnement et de la visibilité internationale, ainsi qu’une mise en valeur, en Poitou-Charentes, de la formation d’ingénieurs d’excellence dans les domaines de l’aéronautique et de l’espace».

Luc Martin

Député-maire de Poitiers

Président de la Communauté d’Agglomération Grand Poitiers

«La Communauté d’Agglomération Grand Poitiers a toujours soutenu l’ENSMA qui est l’un des fleurons de l’enseignement supérieur reconnu à l’échelle national comme internationale.

Je suis tout à fait favorable au nouveau cap franchi par l’ENSMA avec l’adhésion au Groupe ISAE. Adhé­sion qui permettra d’amplifier l’ouverture à l’interna­tional tout en préservant l’ancrage territorial.

L’ENSMA est en effet un acteur important de l’attrac­tivité et du développement économique de Grand Poitiers. Elle contribue notamment à inscrire notre territoire sur la carte de l’industrie française.

L’ENSMA participe également, au sein de l’Institut Prime, au développement d’une recherche de pointe pour accroître la compétitivité de nos industries au travers de l’innovation.

Je souhaite donc à l’ENSMA et aux membres du Groupe ISAE un plein succès pour leurs projets col­lectifs de développement».

Jean-Paul Lapios

Président du Conseil Général de la Vienne

«Le projet de Groupe ISAE va accroître le rayon­nement et la visibilité de l’ENSMA et va promouvoir la formation d’ingénieurs d’excellence dans les do­maines de l’aéronautique et de l’espace.

Vous savez l’importance que le Conseil Général accorde, depuis quelques décennies, au dévelop­pement de l’ENSMA et à la qualité des formations qu’elle dispense. Aussi, ce projet nous apparaît s’ins­crire dans la droite ligne des actions que nous déve­loppons de concert, afin de renforcer le potentiel de formation et de recherche de notre capitale régionale et la notoriété de notre département.

C’est pourquoi le Conseil Général de la Vienne se réjouit de cette nouvelle coopération à laquelle il ap­portera tout son soutien».

Aller au contenu principal