École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique

Poitiers Futuroscope

 

Ensemble vers l’Excellence

Hugo Tassel a ajouté une médaille d’argent à son palmarès en terminant deuxième du championnat de France universitaire à la fin du mois de mars à Brie-Comte-Robert (Ile de France).

Étudiant en troisième année de formation ingénieur sous statut apprenti (FISA) à l’ISAE-ENSMA, Hugo Tassel, défendait les couleurs de l’école lors du championnat de France de tir au pistolet. Il a remporté la médaille d’argent avec un score de 569/600, ce qui le classe en 2ème position des qualifications dans la discipline pistolet 10 mètres. Il parvient à se maintenir à cette place après la finale !

L’ISAE-ENSMA est fière de sa médaille d’argent ! Bravo !

Rencontre avec Hugo

Hugo, peux-tu nous expliquer ce qu’est le tir sportif ?

Le tir sportif est l’un des premiers sports des Jeux Olympiques. C’est un sport qui consiste à toucher une cible le plus précisément possible et de façon répétée pour accumuler un maximum de points. Cela demande beaucoup de rigueur et de concentration, il faut savoir maîtriser ses émotions pour performer. Les actuels champions olympique et mondial du pistolet à 25 mètres sont d’ailleurs français.

Quelle est ta spécialité ?

Je pratique le tir au pistolet à différentes distances : 10 m, 25 m et 50 m. Pour chacune de ces distances il existe plusieurs épreuves bien distinctes, de précision ou de vitesse. Ma spécialité est l’épreuve de précision à 10 mètres, c’est l’épreuve principale et le cœur du tir sportif. Lors du championnat de France universitaire, c’est uniquement à cette épreuve que nous participons. Quelques jours avant cette compétition, je représentais mon club de tir au championnat de France des clubs en division 1 (l’équivalent de la ligue 1 au foot) avec 4 autres compétiteurs. C’est un match qui se fait en relais, l’un après l’autre pour cumuler les scores des 5 tireurs. Pour la première fois de ma vie, nous avons gagné notre quart de finale puis notre demi-finale et la finale pour finalement décrocher la médaille d’or par équipe. Faisant de notre club le champion de France 2024 !

Un petit mot sur ta qualification au championnat de France de tir au pistolet ?

Pour ce championnat, la qualification s’est faite à partir d’un match régional pour lequel je réalise un match à 567/600 et me place en 1ère position, ce qui m’a mis en confiance pour le mois de mars. Le jeudi 21 mars, en qualification je réalise un score de 569/600, l’un de mes meilleurs scores de la saison, ce qui me classe 2ème provisoire mais me permet surtout d’accéder à la finale avec les 7 autres premiers qualifiés. Une fois en finale, je prends rapidement la seconde position tandis que le premier sécurise sa place. Malheureusement pour moi, le premier a trop d’avance mais je suis très fier de remporter cette médaille d’argent pour ma dernière participation à ce championnat universitaire !

 

Aller au contenu principal