Les Fusées expérimentales (ou « FUSEX ») sont des fusées de grande envergure, atteignant des altitudes supérieures à 2000m et embarquant une ou plusieurs expériences. Une mini fusée (ou « MINIF ») est par définition de taille inférieure à une FUSEX ( environ 6 cm de diamètre et 1 m de haut). Elle a une masse comprise entre 0.8 et 1.5 kg, atteint une altitude maximum d’environ 400m et peut aller jusqu’à 500 km/h.
Ces projets rentrent dans le cadre du concours C’Space organisé par le CNES et Planète Sciences, en partenariat avec la Direction Générale de l’Armement (DGA). Ce concours, ouvert aux écoles d’ingénieurs, universités et IUT, permet aux projets ayants aboutis d’être lancés depuis un pas de tir du site d’essais missiles de la DGA (Biscarosse ou Tarbes).
Après le succès de plusieurs lancements, 5 fusées réalisées par des étudiants du club ENSMA Space Project de l’ISAE-ENSMA vont être mises en valeur et exposées de manière définitive dans le hall de l’école (4 d’entre elles seront suspendues).
L’inauguration aura lieu ce samedi 17 décembre à 11h45 dans le hall de l’école.