Il y a maintenant 3 ans que les élèves de l’ISAE-ENSMA se sont lancés le défi de construire leur propre avion, ou du moins leur 2e avion, le P300. Il s’agit d’un avion acheté en kit, c’est-à-dire qu’il s’agit pour nous de réaliser le câblage et l’entoilage des gouvernes, la pose des trains d’atterrissages et du moteur, la préparation des ailes, l’avionique et j’en passe. Le P300 sera un avion plus robuste que son prédécesseur le Petit Prince (MCR), sans compter qu’il fera office d’avion laboratoire : nous y avons installé des jauges de déformations pour y étudier à l’ISAE-ENSMA les contraintes mécaniques d’un vol.
Cette extraordinaire aventure nous demande de faire preuve de détermination et de rigueur pour être à la hauteur de ce défi lancé par les anciens élèves de l’ISAE-ENSMA.
Le projet avance bien, en ce moment nous nous occupons de l’installation du moteur et de l’hélice, partie sensible car il en tient directement de la sécurité du vol. Le moteur que nous avons décidé d’installer est un Rotax 912 ULS qui délivrera une puissance de 100cv, ce qui est largement suffisant pour un avion léger de ce type. Les ailes et les gouvernes sont prêtes et le câblage a déjà été réalisé à blanc. La prochaine étape une fois que le moteur sera terminé, sera de réaliser l’avionique, raccorder les capteurs moteurs et le tube de Pitot aux instruments de bord et installer le cockpit.
Le projet arrivant à sa fin, nous nous intéressons à la certification plus en détail et commençons à prendre contact avec les responsables de la construction amateur en France. Une autre particularité de ce projet en plus de la construction d’un avion école par des étudiants qui sera aussi un avion laboratoire, est que nous sommes les premiers en France à réaliser la construction d’un P300 kit qui sera certifié en catégorie avion et non ULM, ce qui nous oblige à être encore plus rigoureux pour obtenir la certification.
Pierre Aoun, président de l’ENSMAir
Pour en savoir plus : voir la vidéo sur le P300