École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique

Poitiers Futuroscope

 

Ensemble vers l’Excellence

Fin novembre, Allel HADJALI, Professeur des Universités en Informatique au LIAS (Laboratoire d’Informatique et d’Automatique pour les Systèmes) s’est rendu au Vietnam dans le cadre du Programme de Formation d’Ingénieurs d’Excellence (PFIEV)*.

L’objectif de la visite du consortium français (ISAE-ENSMA, CentraleSupélec, Polytech Marseille, Grenoble INP, IMT Atlantique, INP Toulouse, INSA Lyon, École des Ponts ParisTech, Lycée Louis Le Grand) était de faire le bilan des activités de l’année 2023 avec les partenaires vietnamiens et également de participer au Conseil National Perfectionnement (CNP) qui s’est déroulé à Hô-Chi-Minh-Ville

Durant le séjour, une partie du consortium a été reçue par l’attaché de coopération scientifique de l’ambassade de France à Hanoi, Mr Denis Fourmeau, pour une réunion de travail. Mr Fourmeau considère le programme PFIEV comme l’un des 3 programmes phares (de coopération franco-vietnamien) de l’ambassade et du gouvernement français et a exprimé son soutien total au programme et sa volonté de le développer davantage.

Des réunions et discussions avec l’Institut Polytechnique de Hanoi (IPH) et l’Ecole de Génie Civile de Hanoi (EGC) ont également eu lieu. Les partenaires vietnamiens souhaitent plus d’échanges d’étudiants et également d’enseignants. Le consortium a également visité l’Institut polytechnique de Danang et l’Institut polytechnique de Ho Chi Minh Ville.

Allel HADJALI, Professeur des Universités en Informatique au LIAS, représentant l’ISAE-ENSMA dans le cadre de la visite PFIEV au Vietnam, a été reçu par Mr Denis Fourmeau, attaché de coopération scientifique de l’ambassade de France à Hanoi.

 


*Le PFIEV (Programme de Formation d’Ingénieurs d’Excellence du Vietnam) est un programme accrédité par la CTI (Commission de Titres d’Ingénieurs) délivré sur 4 établissements vietnamiens (École supérieure de Génie civil Hanoi, Institut Polytechnique Danang, Institut Polytechnique Ho Chi Minh ville, Institut Polytechnique Hanoi) avec l’appui d’un consortium français (ISAE-ENSMA, CentraleSupélec, Polytech Marseille, Grenoble INP, IMT Atlantique, INP Toulouse, INSA Lyon, École des Ponts ParisTech, Lycée Louis Le Grand). C’est la plus importante formation d’ingénieurs accréditée CTI hors de France par son historique et son ampleur (une vingtaine d’années d’existence, presque 2000 anciens diplômés). Le savoir-faire développé dans le cadre du PFIEV a permis aux établissements vietnamiens d’obtenir l’accréditation HCERES (Haut-Commissariat à l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur). Côté français, le PFIEV reçoit le soutien financier du Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation et de l’ambassade de France au Vietnam.

 

 

 

Aller au contenu principal