En 2020 encore, l’école apparaît dans le classement thématique mondial de Shanghai, dans la catégorie « ingénierie mécanique ». Ce bon résultat vient confirmer la qualité de la recherche menée dans ses laboratoires.
Le Classement de Shanghai thématique 2020 est paru le 29 juin 2020. Ce classement, qui annonce la sortie mi-août du Classement de Shanghai général, vise à comparer la recherche menée par 4000 établissements d’enseignement à travers le monde, dans 54 thématiques.
En 2020, 84 établissements français apparaissent dans ces classements thématiques, parmi lesquels l’ISAE-ENSMA. Comme chaque année, l’école poitevine fait partie des meilleures institutions mondiales dans la catégorie “ingénierie mécanique”. En 2020, comme en 2019, l’ISAE-ENSMA figure place 151-200. Elle est le 13e établissement français. Dans cette catégorie, apparaît également l’Université de Poitiers (16e établissement français) : ce sont les deux seuls établissements de Nouvelle Aquitaine à y être classés.
Des publications dans les meilleures revues scientifiques
Cette bonne performance de l’ISAE-ENSMA permet au groupe ISAE d’apparaître dans ce classement thématique 2020. Elle vient récompenser la recherche menée au sein des deux laboratoires rattachés à l’école, en partenariat avec le CNRS et l’université de Poitiers : l’Institut Pprime et le LIAS. En effet, le classement thématique de Shanghai évalue les établissements principalement sur le critère du nombre d’articles de recherche publiés ou cités dans des publications académiques. L’ISAE-ENSMA se distingue notamment par le nombre de publications paraissant dans les meilleures revues scientifiques mondiales.
Contacts
Céline Authemayou
Consultante relations médias & Contenus éditoriaux, Canévet et associés
celine.authemayou@gmail.com
Olivier Geay
Chargé de communication, ISAE-ENSMA
olivier.geay@isae-ensma.fr