École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique

Poitiers Futuroscope

 

Ensemble vers l’Excellence

5 juillet 2022 à Bordeaux-Talence : le centre spatial de Nouvelle-Aquitaine (NAASC) a fait un point étape à l’occasion de son second anniversaire. Le NAASC est un groupement d’intérêt scientifique inter-établissements académiques de la région Nouvelle Aquitaine, comprenant : les Arts et Métiers (ENSAM), Sciences Po, l’ENSEIRB-MATMECA, l’ENSTIA et l’ISAE-ENSMA.

En seulement 2 ans, 150 étudiants des écoles partenaires ont pris part à 2 projets communs. Le premier concerne la conception d’un CubeSat de taille 3U (assemblage de 3 cubes de 10 cm de côté), équipés de nombreux dispositifs assurant une mission de 2 à 5 ans. Le second projet concerne la conception d’un moteur bi-liquides qui doit propulser une fusée expérimentale PLUME. Avec des résultats déjà probants, un premier lancement est visé dès l’été 2025. A l’ISAE-ENSMA, les étudiants ont pu y prendre part lors des bureaux d’études de 3e année ou encore lors de stages au laboratoire Pprime. Plusieurs d’entre eux ont pu être présents le 5 juillet afin de présenter le fruit de leur travail.

Ce fut aussi l’occasion d’inaugurer un espace de travail destiné aux activités du NAASC à l’ENSAM Bordeaux. Etaient présents les représentants de la région Nouvelle-Aquitaine, des écoles partenaires, de la 3AF, du CNES, d’ArianeGroup et de l’AJSEP (association de retraités), de Thalès, de Safran.

Le NAASC fait aujourd’hui de Bordeaux et de sa région le 10e centre spatial universitaire (CSU) français. Outre le rayonnement à l’échelle nationale et internationale, cela démontre une compétence à l’échelle du territoire à visée pédagogique, industrielle mais aussi sociétale et de sécurité-défense.

Il est à noter également qu’il se tient, à partir du 6 juillet 2022 et jusqu’au 5 août, la 21e école d’été de la Communauté des Villes Ariane (CVA) regroupant cette année encore une trentaine d’étudiants européens. Au programme : l’accès à l’espace, un sujet discuté sur de nombreux aspects au travers de cours, projets, conférences, visites et événements sociaux.

Enfin, le C’Space se tiendra du 16 au 23 juillet à Tarbes, un événement annuel de lancement de fusées expérimentales et de largage de CanSat. Des étudiants de l’ISAE-ENSMA y participeront, à la fois dans le cadre de l’ESP (ENSMA Space Project) avec leurs propres fusées, et dans celui du NAASC, qui lancera sa Fusex PLUME22, une version qui vise à simuler la masse du moteur bi-liquides sur lequel planchent des étudiants des écoles du NAASC.

Chiffres clés deux ans après la création :

  • 2 programmes de formation par projet, fédérateurs et ambitieux, lancés à la rentrée 2021 grâce au financement des établissements fondateurs et de la Région Nouvelle-Aquitaine,
  • 2 programmes courts de formation sur le thème de l’espace,
  • un financement sur 3 ans de 416 k€, Région – Établissements,
  • environ 150 étudiants sur les programmes de formation par projet, 220 participants aux programmes courts de formation (depuis la rentrée 2020),
  • plus de 30 encadrants,
  • une dizaine d’établissements de formation concernés,
  • 5 laboratoires de recherche impliqués.
Aller au contenu principal