Le 10 janvier, l’université de Poitiers et le CNRS ont inauguré un laboratoire commun avec la société Poujoulat. Ce laboratoire a pour but de répondre à la problématique de prévention des feux dans les habitats.
Historiquement, les conduits de fumée ont été intégrés dans les bâtiments d’habitation pour satisfaire aux premiers besoins que sont le chauffage et la cuisson des aliments. Au fur et à mesure des siècles, la technologie des appareils de combustion et la conception des cheminées (acier, maçonnerie, céramique…), n’ont pas cessé d’évoluer. Malgré cela, les feux de cheminées perdurent. Entre 2010 et 2017, ils représentent environ 6 % des causes avérées de départ d’incendie dans les bâtiments d’habitation, que ce soit en Europe ou en Amérique du Nord.
La création du LabCom OPTIFUM va permettre aux partenaires du projet de poursuivre les travaux d’ores et déjà entrepris pour développer des produits innovants permettant de prévenir les feux dans les
habitats, en améliorant les performances des conduits de fumée.
Poujoulat et l’Institut Pprime (Université de Poitiers / ISAE-ENSMA / CNRS) ont ainsi souhaité unir leurs compétences et leurs expertises (humaines et expérimentales) de manière pérenne à travers le laboratoire commun « Optimisation des conduits de fumisterie en conditions d’incendie » soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).