École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique

Poitiers Futuroscope

 

Ensemble vers l’Excellence

Mercredi 3 avril 2024, Pierre Hellard, doctorant en thèse à l’ISAE-ENSMA sous la direction de Pierre Vidal (CNRS/Pprime), Ratiba Zitoun (Université de Poitiers et CNRS/Pprime), Thomas Gaillard (ONERA/DMPE) et Dmitry Davidenko (ONERA/DMPE), a reçu le prix de thèse ONERA – The French Aerospace Lab, pour le domaine MFE (Mécanique des Fluides et Energétique).

La cérémonie a été présidée par M. Bruno Sainjon, Président-Directeur Général de l’ONERA, M. Riad Haidar, Directeur Scientifique Général et M. Laurent Jacquin, Directeur Scientifique du domaine MFE.

La thèse de Pierre Hellard porte sur l’utilisation de la détonation comme mode de combustion pour la propulsion du futur, mise en œuvre dans une configuration de moteur à détonation rotative.

Cette collaboration entre l’ONERA et le CNRS, exemplaire en termes de complémentarité de compétences, a permis de comprendre numériquement et expérimentalement les mécanismes fondamentaux déterminant le meilleur mélange possible du carburant et de l’oxydant. Des propriétés de détonation rotative quasiment égales à celle de la détonation idéale ont ainsi été obtenues pour des carburants habituels de moteurs-fusées, permettant d’envisager des performances maximales.

Pierre Hellard soutiendra sa thèse à l’automne 2024.

Aller au contenu principal