Plateau technique
PROMETEE
La plateforme expérimentale PROMETEE PROgramme et Moyens d’Essais pour les Transports, l’Énergie et l’Environnement est un centre d’essais du laboratoire de recherche en sciences pour l’ingénieur Pprime. Elle a été mise en service en 2018 pour remplacer le précédent centre technique CEAT (Centre d’Études Aérodynamiques et Thermiques) construit dans les années 60’s.
A proximité de l’ISAE-ENSMA sur la technopole du Futuroscope, son infrastructure technique particulière permet le développement de bancs d’essais originaux requérant des conditions rigoureuses de sécurité, de fortes capacités énergétiques ou des réseaux fluides spécifiques. Le site dispose notamment de son propre réseau de production d’air comprimé à haute pression (200 bars) permettant le fonctionnement de souffleries à haute vitesse et de bancs de combustion. Cette capacité à mettre en œuvre des équipements sous haute pression de gaz (air, hydrogène ou autre gaz réactif ou non) est l’une des principales particularités de cette plateforme dans le milieu de la recherche en France. Ses 4500 m2 abriteront à terme une vingtaine d’installations expérimentales dédiées à la recherche scientifique et technologique, pour certaines uniques en Europe.
Les enseignants-chercheurs de l’ISAE-ENSMA travaillent sur la plateforme PROMETEE en collaboration avec leurs collègues de l’Université de Poitiers et du CNRS dans neuf spécialités de recherche du laboratoire :
- au Département de Physique et Mécanique des Matériaux (PMM) : la durabilité et l’endommagement des matériaux en conditions extrêmes (hautes températures et/ou pressions) ;
- au Département Fluides, Thermiques et Combustion (FTC) : l’aérodynamique compressible, l’aéroacoustique des jets, l’aérothermique haute température, le contrôle des écoulements, la détonique et la combustion pour la propulsion, la sécurité incendie ;
- au Département de Génie Mécanique (DGMSC) : l’étanchéité et les paliers des machines tournantes.
Les principales activités de recherche menées sur la plateforme PROMETEE se déroulent en collaboration avec l’industrie dans deux secteurs d’activités :
- la propulsion aéronautique et spatiale (SAFRAN, CNES, ArianeGroup…) ;
- l’énergie (EDF, Air Liquide…) en particulier dans le cadre du développement de la filière hydrogène en pleine essor.
La plupart des installations expérimentales ont été conçues précisément pour répondre à des problèmes technologiques spécifiques de ces partenaires reflétant les enjeux de société en termes d’environnement, sécurité et compétitivité :
- développement de moteurs et turbines plus économes,
- transition vers des carburants alternatifs,
- accroissement de la durée de vie des matériaux et de leurs conditions d’utilisation aux hautes pressions, températures et vitesses,
- réduction du bruit, augmentation de la fiabilité des moteurs aéronautiques et des lanceurs spatiaux.
Ci-dessus : Essais mécaniques sous hydrogène haute pression
Ci-contre : Mesure de vitesse par velocimétrie laser d’un jet supersonique
Ci-dessous à gauche : Banc PERGOLA pour l’étude de la propulsion spatiale par ergols stockables verts : atomisation, allumage et combustion. Voir la vidéo.
Les partenaires :