Professeur de sciences des matériaux et ingénierie mécanique à l’Université d’Oxford, les recherches de Roger Reed se concentrent sur les matériaux à haute température et en particulier, les superalliages à base de nickel destinés aux moteurs d’avion, d’hélicoptère et à la propulsion aéronautique. Avec plus de 30 ans d’expérience dans ce domaine, Roger Reed s’affiche comme l’un des trois leaders en activité puisque l’on compte seulement une centaine de personnes à travers le monde travaillant d’un point de vue académique sur ce sujet.
Son travail de pionnier via des approches « conception numérique d’alliages » (« Alloy-By-Design ») a transformé la compréhension de la résistance mécanique (en fluage et en fatigue) à haute température, mais aussi de la tenue à l’oxydation/corrosion.
Les travaux de Roger Reed ont principalement contribué à réduire les cycles de développement de nouveaux matériaux via l’identification des nouvelles compositions fournissant de meilleures propriétés, une meilleure fabricabilité, le tout conduisant à des moteurs aéronautiques à l’impact environnemental réduit en termes d’émissions de CO2/NOx.
Il a travaillé avec différentes entreprises dans le monde : Rolls Royce plc, un des leaders mondiaux pour la fabrication de moteurs d’avions de forte poussée; Aubert et Duval, une société métallurgique Française ; Hitachi, une entreprise Japonaise spécialisée dans le développement d’alliages à hautes propriétés.
ISAE-ENSMA et Université d’Oxford : développement d’une collaboration
« L’ISAE-ENSMA et l’Université d’Oxford échangent dans la perspective d’une collaboration sur les matériaux haute température, c’est donc la cinquième fois que Roger Reed nous rend visite dans la cadre d’une bourse « chercheur invité » de l’Institut Pprime. Nous communiquons sur ces activités de recherche fondamentale sur la chimie et la microstructure des matériaux haute température pour avoir des moteurs moins polluants ainsi que sur les procédés d’industrialisation. Les différentes missions menées par Roger Reed permettront des collaborations sur différentes thématiques liées à l’international, aux enjeux sociétaux que sont la décarbonation et pour une propulsion aéronautique plus verte … « , nous explique Jonathan Cormier, Maître de conférences à l’ISAE-ENSMA et chercheur au sein de l’Institut Pprime (Département de Physique et de Mécanique des Matériaux).
——————————————————————————————————————————————————————
Sa carrière
Roger Reed a occupé des postes universitaires à l’Imperial College de Londres, à l’Université de Cambridge (où il a obtenu un doctorat en 1990), à l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver (UBC), où il a été titulaire d’une chaire de recherche du Canada.
Entre 2006 et 2012, il a travaillé dans le département de métallurgie et des matériaux à l’Université de Birmingham, où il a agi en tant que directeur de la recherche. Il a ensuite été nommé Professeur à l’Université d’Oxford en 2013. Il est également Professeur invité à l’Institut Max Planck à Düsseldorf ainsi qu’au laboratoire national pour la recherche sur les matériaux (NIMS) au Japon. Il vient d’être élu titulaire de la Royal Academy of Engineering en Angleterre.
En 2006, il a écrit un livre de référence sur les superalliages « The Superalloys: Fundemantals and Applications », livre ayant reçu à ce jour près de 5500 citations.