Réseaux et
conventions
L’ISAE-ENSMA fait partie d’un grand nombre de réseaux permettant à ses étudiants de réaliser des séjours à l’étranger et inversemment aux étudiants internationaux de venir dans notre école. Elle a notamment signé des accords d’échanges bilatéraux permettant de réaliser des semestres de substitution et, pour certains, d’obtenir un double diplôme.
Les universités partenaires de l’ISAE-ENSMA avec lesquelles l’ISAE-ENSMA a signé un accord d’échange bilatéral sont recensées dans le tableau ci-après. Celles faisant aussi l’objet d’un accord de double diplôme sont signalées par *.
Programme Erasmus +
L’ISAE-ENSMA est accréditée pour le programme Erasmus+ de l’Agence Exécutive de l’Education, de l’Audiovisuel, et de la Culture (EACEA).
La Charte Erasmus + ainsi que la Déclaration Stratégique d’Etablissement sont consultables ci-dessous :
Erasmus Etudes
Le programme Erasmus+ contribue à l’organisation d’échanges d’étudiants et de doctorants entre les pays participant au programme et avec les pays partenaires.
- Étudier à l’étranger avec Erasmus+ permet d’améliorer ses compétences linguistiques, interculturelles et de communication et d’acquérir des compétences non techniques très appréciées des futurs employeurs.
Il est également possible de combiner un séjour d’études effectué à l’étranger avec un stage pour acquérir une expérience professionnelle, dont l’importance ne cesse de croître pour les jeunes qui entrent sur le marché du travail.
- L’aide linguistique en ligne d’Erasmus+ vous permet d’apprendre la langue utilisée dans le cadre de vos études lorsque vous allez d’un pays participant au programme à un autre.
- Les étudiants ayant un handicap physique ou mental ou des problèmes de santé peuvent demander une aide financière complémentaire après avoir été sélectionnés pour effecteur des études à l’étranger.
Erasmus Stages
La Région Nouvelle-Aquitaine souhaite donner aux jeunes les meilleures chances de réussite dans leurs études et leur future insertion professionnelle. Une expérience internationale constitue un atout précieux de développement professionnel et personnel, souvent décisif au moment de rechercher un emploi. La Région pilote et anime un consortium d’établissements d’enseignement et de formation professionnelle. Les mobilités organisées en Europe dans le cadre des cursus sont financées par la Commission européenne, représentée par l’Agence Erasmus+ France et la Région.
Objectifs
- Contribuer à la réalisation d’un stage professionnel à l’étranger, d’une durée de 2 semaines à 6 mois pour les bénéficiaires inscrits dans un établissement d’enseignement et de formation professionnelle de la Région Nouvelle-Aquitaine faisant partie du consortium régional durant l’année de mobilité.
Erasmus+ Mobilité Internationale de Crédits (MIC)
Actuellement, je suis en phase de recherche d’un post-doctorat. Mon expérience Erasmus+ à l’ISAE-ENSMA constitue un atout majeur dans mon parcours, renforçant la valeur de ma candidature et attirant l’attention des recruteurs. Grâce aux compétences techniques et méthodologiques acquises, ainsi qu’aux collaborations établies lors de ma mobilité, mon profil suscite de l’intérêt auprès des institutions de recherche.
Les liens que j’ai tissés avec des chercheurs et des institutions lors de ma mobilité m’aident à identifier des opportunités pertinentes et à mieux orienter mes démarches vers des laboratoires et centres de recherche alignés avec mon profil. Cette expérience Erasmus+ continue donc
d’avoir un impact positif sur mon insertion professionnelle, en me donnant une meilleure visibilité et en renforçant la crédibilité de mon parcours académique et scientifique.acDocL’ISAE-ENSMA et l’Université de Blida en Algérie participent conjointement au programme de mobilité internationale de crédits financé par la Commission Européenne, basé sur l’excellence académique et scientifique entre l’Europe et les pays non européens, dans le cadre du programme Erasmus + 2021-2027. L’objectif principal de ce programme est de renforcer la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur des pays européens (dits « pays du programme ») et des pays non européens (dits « pays partenaires »), grâce à l’attribution de bourses de mobilité.
Cette action a pour objectifs de :
- permettre à des étudiants et personnels d’effectuer une mobilité vers ou à partir des pays partenaires du programme Erasmus+
- soutenir l’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur
- mettre en avant la richesse et l’attractivité de l’Enseignement Supérieur européen
- promouvoir la coopération avec les pays partenaires en lien avec la politique extérieure
Les bénéficiaires
- Étudiants en Master 2
- Doctorants
- Enseignants ou enseignants-chercheurs
- Personnels administratifs ou techniques
Les objectifs spécifiques
– Pour les étudiants : développer leurs compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles, leur assurer une meilleure employabilité, et contribuer à leur développement personnel
– Pour les personnels universitaires : acquérir des connaissances et savoir-faire, enrichir les contenus pédagogiques de leurs cours, améliorer leurs compétences linguistiques et professionnelles par l’échange de bonnes pratiques, développer leur réseau professionnel et augmenter leur capacité à contribuer à la modernisation et à l’ouverture internationale de l’université
– Pour les établissements d’enseignement supérieur : développer leurs capacités, leur attractivité et leur dimension internationale
TEMOIGNAGES
Khalid BENAOUICHA, Master TAT, promotion 2022
Pouvez-vous nous présenter votre mobilité à l’ISAE-ENSMA (bourse MIC Erasmus+):
Mon objectif principal en participant à ce programme Erasmus+ était de poursuivre une formation académique d’excellence dans le domaine de l’aéronautique. J’ai été sélectionné par la direction de mon institut pour intégrer ce programme, et l’ISAE-ENSMA était la destination prévue dans le cadre de cette convention.
Pourquoi avoir choisi cette expérience ?
Cette mobilité internationale représentait une opportunité unique d’étudier dans une grande école d’ingénieurs reconnue pour ses expertises en aéronautique. Mes attentes étaient multiples :
– Académiques : Obtenir un diplôme d’une grande école d’ingénieurs spécialisée dans mon domaine,
– Professionnelles : Saisir des opportunités pour travailler à l’étranger et collaborer avec les grandes entreprises aéronautiques,
– Culturelles : Découvrir d’autres cultures dans un environnement international.
Que vous a apporté cette mobilité ?
– Sur le plan académique : J’ai eu la chance d’apprendre auprès de professeurs et de chercheurs compétents, ce qui m’a apporté un bagage académique solide.
– Sur le plan personnel : J’ai développé mon autonomie et appris à compter sur moi-même.
– Sur le plan professionnel : J’ai acquis des compétences essentielles, notamment la capacité à produire un travail de qualité.
Cette expérience m’a également permis de renforcer ma passion pour mon domaine et de cultiver un esprit de collaboration dans des environnements diversifiés.
Insertion professionnelle actuelle :
Actuellement, je travaille dans une grande entreprise sur des projets aéronautiques (Cap Gémini Engineering, Toulouse). Cette mobilité a transformé mon parcours professionnel, en m’offrant des compétences spécifiques et une ouverture d’esprit essentielle dans un secteur aussi collaboratif que l’aéronautique.
Réda HADJARAB, Master TAT, promotion 2023
Grâce à la bourse Erasmus+, j’ai eu l’opportunité de poursuivre un Master 2 à l ‘ISAE-ENSMA à Poitiers. Mon objectif principal était de perfectionner mes compétences dans le domaine de l’aérodynamique et de la mécaniques des fluides et de l’ingénierie avancée tout en bénéficiant d’un environnement académique de renommée internationale. Dès que j’ai eu l’opportunité de recevoir cette bourse, je me suis dit que c’était l’occasion ou jamais de développer mes connaissances dans ma spécialité. Cette expérience me permettait non seulement d’enrichir mes compétences professionnelles, mais aussi d’explorer de nouvelles perspectives dans mon domaine. Mes attentes étaient donc de progresser, d’approfondir mes connaissances et d’élargir mon réseau dans un cadre international. Cette mobilité m’a permis d’enrichir mes connaissances académiques et d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles grâce à une expérience internationale. Sur le plan personnel, elle m’a aidé à développer mon autonomie. Cette expérience a enrichi mes compétences et élargi mes perspectives.
Mohamed Mourad SOUCHA, Master TAT, promotion 2023
Pouvez-vous nous présenter votre mobilité à l’ISAE-ENSMA (bourse MIC ERASMUS+)
J’ai toujours aspiré à atteindre mon plein potentiel, et cette bourse m’a ouvert les portes d’un monde plein d’opportunités. Comme la France est un leader dans le domaine de l’aérospatiale, cela correspond davantage à mes objectifs.
Pourquoi avoir choisi cette expérience ?
Ce qui m’a motivé à partir, c’est mon objectif qui était de réaliser mes rêves, même si je savais que ce ne serait pas facile. Il y a eu des hauts et des bas, mais l’expérience en valait la peine.
Que vous a apporté cette mobilité ?
L’obtention de mon master à l’ISAE-ENSMA a été déterminante pour le début de ma carrière. Avoir étudié dans une des meilleures écoles d’ingénierie aéronautique en France m’a aidé à développer mes compétences, notamment dans le domaine des systèmes de propulsion, qui était ma spécialité. Cela m’a permis aussi de faire mon stage chez le grand motoriste Safran Aircraft Engines.
Insertion professionnelle actuelle
Tout cela m’a permis de trouver mon emploi actuel chez Expleo, où je travaille en tant qu’ingénieur d’intégration des systèmes propulsifs avec Airbus, dans le cadre du programme A350 XWB. Cette expérience a été simplement, en termes d’aviation, mon décollage.
Je tiens également à partager avec vous une vidéo de ma visite au musée de l’aéronautique, Aeroscopia à Toulouse. J’espère donner de l’inspiration à la jeune génération, et je leur souhaite le meilleur.
Nour El Imene HAMDA, Doctorante
Quels ont été les impacts de votre mobilité Erasmus+ sur vos recherches ?
La mobilité ERASMUS+ à l’ISAE-ENSMA a eu un impact significatif sur mes travaux de recherche. En intégrant le laboratoire LIAS (Laboratoire de l’Informatique et de l’Automatique pour les Systèmes), j’ai pu approfondir mes connaissances en gestion et fusion de données issues de multi-capteurs. J’ai bénéficié d’un environnement de recherche dynamique et collaboratif, où j’ai eu accès à des ressources avancées et à des plateformes logicielles essentielles pour la modélisation et la simulation de mes algorithmes. De plus, cette expérience m’a permis d’échanger avec des chercheurs experts dans le domaine, enrichissant ainsi ma réflexion scientifique et me permettant de produire des résultats de recherche innovants qui ont contribué à des publications scientifiques.
Quelles ont été les compétences acquises durant cette mobilité ?
Grâce à cette mobilité, j’ai renforcé plusieurs compétences essentielles. J’ai acquis une expertise approfondie dans l’utilisation d’outils avancés de traitement et d’analyse de données, ainsi que dans la mise en oeuvre d’algorithmes de fusion de données. Par ailleurs, cette expérience m’a permis de perfectionner mes compétences en rédaction scientifique, en communication de résultats de recherche et en gestion de projet. J’ai également développé une plus grande autonomie dans mon travail, ainsi qu’une capacité d’adaptation essentielle pour évoluer dans des environnements de recherche internationaux.
Et en termes de développement personnel ?
Au-delà des aspects académiques et scientifiques, cette mobilité a été une véritable opportunité de croissance personnelle. En m’immergeant dans un nouvel environnement culturel et académique, j’ai développé mon adaptabilité, ma résilience et mon ouverture d’esprit. J’ai également amélioré mes compétences linguistiques notamment en anglais et en français, ce qui m’a permis de mieux interagir avec mes collègues et d’élargir mon réseau professionnel. Cette expérience m’a aussi aidée à devenir plus indépendante et proactive dans la gestion de mes projets de recherche. Enfin, elle a enrichi ma vision de la recherche et de l’innovation en me familiarisant avec différentes approches méthodologiques et en renforçant mon esprit critique.
Insertion professionnelle actuelle :
Actuellement, je suis en phase de recherche d’un post-doctorat. Mon expérience Erasmus+ à l’ISAE-ENSMA constitue un atout majeur dans mon parcours, renforçant la valeur de ma candidature et attirant l’attention des recruteurs. Grâce aux compétences techniques et méthodologiques acquises, ainsi qu’aux collaborations établies lors de ma mobilité, mon profil suscite de l’intérêt auprès des institutions de recherche.
Les liens que j’ai tissés avec des chercheurs et des institutions lors de ma mobilité m’aident à identifier des opportunités pertinentes et à mieux orienter mes démarches vers des laboratoires et centres de recherche alignés avec mon profil. Cette expérience Erasmus+ continue donc d’avoir un impact positif sur mon insertion professionnelle, en me donnant une meilleure visibilité et en renforçant la crédibilité de mon parcours académique et scientifique.
Mes recommandations pour les futurs doctorants :
Pour les doctorants souhaitant bénéficier d’une bourse Erasmus+, je recommande vivement de bien préparer leur projet en amont en choisissant un laboratoire d’accueil dont les thématiques de recherche sont en adéquation avec leur sujet de thèse. Mon expérience à l’ISAE-ENSMA a été particulièrement enrichissante à cet égard. Cette école est un pôle d’excellence en aéronautique et spatial, et son laboratoire LIAS est un environnement de recherche de haut niveau, offrant des ressources avancées et des collaborations internationales avec des acteurs industriels majeurs comme Airbus, Safran… etc
Je conseille également aux futurs doctorants de profiter pleinement des interactions avec les chercheurs du laboratoire. L’échange scientifique et l’intégration dans une équipe de recherche dynamique sont des éléments clés pour tirer le meilleur parti de cette expérience. À l’ISAE-ENSMA, j’ai pu bénéficier de conseils précieux, d’un encadrement de qualité et d’opportunités de collaboration qui ont renforcé la portée de mes travaux.
Enfin, cette mobilité ne se limite pas à l’acquisition de nouvelles compétences techniques : elle constitue aussi une opportunité d’ouverture culturelle et professionnelle. Je recommande donc aux doctorants de s’investir activement dans la vie du laboratoire, d’assister aux séminaires, et d’élargir leur réseau. Une expérience Erasmus+ bien préparée et bien exploitée peut non seulement enrichir un parcours académique, mais aussi ouvrir des perspectives professionnelles à l’international.
Réseau PEGASUS
PEGASUS, créé à l’initiative des écoles membres du GEA, regroupe 25 partenaires européens et a pour mission la promotion de la formation aéronautique européenne. PEGASUS permet un renforcement des liens institutionnels qui unissent les universités partenaires et une meilleure lisibilité de l’offre de formation européenne en aéronautique vis à vis de nos partenaires industriels.
Le label « Pegasus Award and Certificate » est délivré à nos étudiants. Il s’agit d’un label/award (supplément à chacun des diplômes nationaux) délivré si l’élève satisfait certains critères de connaissances en langues étrangères et effectue un séjour de cinq mois – au minimum- à l’étranger, en entreprise ou en laboratoire dans le domaine aéronautique ou spatial.
Pour plus d’informations : www.pegasus-europe.org
Les réseaux internationaux
Le réseau PFIEV (Programme de Formation d’Ingénieurs d’Excellence au Vietnam), pour lequel l’ISAE-ENSMA est engagé pour la formation aéronautique, le programme SIAE Tianjin avec la CAUC en Chine, et de nombreux autres réseaux tels que GE4 (un ou deux semestres de cours en substitution en Amérique Latine ou en Asie), BCI (programme d’échanges d’étudiants franco-québécois), BRAFITEC et ARFITEC complètent la liste des programmes internationaux.
Les accords d’échanges bilatéraux
Dans le cadre du programme Erasmus + :
Pays | Ecoles – Universités |
Allemagne | |
Autriche | Fach Hochschule Joanneum – Graz |
Belgique | Université de Liège |
Espagne |
Universitat Politècnica de Catalunya – Barcelona – EETAC Universitat Politècnica de Catalunya – Barcelona – ESEIAAT Escuela Técnica Superior de Ingenieros Aeronáuticos – Madrid* Escuela Técnica Superior de Ingenieros – Sevilla* |
Grèce | University of Patras |
Italie |
Università degli studi di Napoli Federico II* Università Degli Studi di Padova |
Norvège | Norwegian University of Science and Technology – Trondheim |
Pays-Bas | Technische Universiteit Delft |
Pologne | |
Portugal | |
Royaume-Uni | |
Turquie | METU (Middle East Technical University) |
Conventions bilatérales dans le reste du monde :
* : établissements partenaires ayant signé un accord de double diplôme avec l’ISAE-ENSMA
Contacts
Service relations internationales
Mme Aurélie COTILLON – Tel : +33(0)5.49.49.80.16