École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique

Poitiers Futuroscope

 

Ensemble vers l’Excellence

Ma thèse en 180 secondes est un concours international qui permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples.

Chaque doctorant a 180 secondes, soit 3 minutes pour faire un exposé de son sujet de recherche en français et dans un langage accessible à tout le monde. Le challenge consiste à convaincre un auditoire grand public et cela quelque soit le sujet de recherche. Objectif être clair et concis. Durant l’exercice, le thésard dispose d’une seule diapositive pour illustrer son propos. Le concours comporte plusieurs étapes de sélections : régionale, nationale puis internationale.

La finale régionale Nord Aquitaine s’est tenue le jeudi 24 mars à l’ISAE-ENSMA entre 10 candidats issus des universités de Poitiers et de La Rochelle, voici les résultats :

– 1er prix : Paul Danty, mise en forme par fabrication additive de céramique phosphocalcique mimant l’os humain.

– 2e prix : Romain Demelle, géométrie de surfaces particulières.

– 3e prix : Victor Desclos Le Peley, impact d’une exposition larvaire sur les traits d’histoire de vie de l’abeille domestique.

– prix des internautes : Paul Danty, mise en forme par fabrication additive de céramique phosphocalcique mimant l’os humain.

– prix des lycéens : Romain Demelle, géométrie de surfaces particulières.

Bravo à tous les participants !

Rendez-vous les  8 et 9 avril pour la demi-finale nationale à Paris, le 31 mai à Lyon pour la finale nationale, et le 6 octobre à Montréal pour la finale internationale.

Aller au contenu principal