École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique

Poitiers Futuroscope

 

Ensemble vers l’Excellence

 

Le 22 octobre 2020, s’est tenue à l’ISAE-ENSMA la rentrée climat. Une première pour l’école d’ingénieurs, qui a permis aux étudiantes et étudiants de plancher sur les enjeux environnementaux à venir, grâce à un atelier « La Fresque du climat ».



La rentrée climat est un événement qui se tient depuis ans dans bon nombre d’écoles d’ingénieurs de commerce. En 2020, l’ISAE-ENSMA y participait pour la première fois. Les 168 élèves de la promotion 2023 se sont prêtés au jeu. L’initiative a pour but de sensibiliser les élèves au phénomène du dérèglement climatique grâce à « La Fresque du Climat ».

Cet atelier ludique regroupe les étudiants par groupe de quatre à sept. Il se base sur les rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) et permet ainsi de comprendre les causes et conséquences du dérèglement climatique. Quarante-deux cartes illustrant chacune un aspect lié au changement climatique (activité humaine, gaz à effet de serre…) sont distribuées aux participants durant l’atelier. Le but est de les relier les unes aux autres en stimulant l’intelligence collective du groupe, afin de constituer une fresque illustrant le schéma du dérèglement climatique. Les participants peuvent ensuite exprimer leur créativité en décorant la fresque selon leur imagination et en lui attribuant un titre. S’en suit alors un débat permettant à chacun d’exprimer son ressenti sur la fresque, et de proposer différentes solutions envisageables contre le dérèglement climatique.

L’objectif de cette rentrée climat est d’affiner les connaissances des élèves en matière de changement climatique. Et de faire en sorte que ces enjeux climatiques soient pris en compte dans leur réflexion tout au long de leur formation.

Aller au contenu principal