L’ISAE-ENSMA compte une nouvelle association étudiante. La « BASE”, pour bureau des actions solidaires et environnementales a pour objectif de sensibiliser la communauté de l’ISAE-ENSMA aux enjeux sociaux et environnementaux. L’association souhaite proposer des modifications de la formation ingénieur de l’école.
Depuis la rentrée 2020, l’école d’ingénieurs publique ISAE-ENSMA compte une nouvelle association étudiante. La BASE (bureau des actions solidaires et environnementales) réunit des membres de deux autres structures associatives : le Club Sans Frontières (actions humanitaires) et UrgENScliMA (actions environnementales). “La collaboration entre les deux associations est effective depuis plusieurs années, mais nous voulions gagner en visibilité, pour que les étudiantes et étudiants identifient très clairement la problématique liée aux enjeux environnementaux et sociaux, explique Edouard Butaye, président de la BASE et du Club Sans Frontières, et élève de troisième année à l’ISAE-ENSMA. Avant d’entrer en école d’ingénieurs, nous n’avions pas tous conscience de ces différents enjeux. Puis, nous sommes plusieurs à avoir relevé la tête après la classe prépa et à s’être rendu compte que des choses n’allaient pas. Nous devons agir !”
SENSIBILISER LA COMMUNAUTÉ À L’URGENCE CLIMATIQUE
Depuis la rentrée, la BASE organise différents temps de sensibilisation. Après la “rentrée climat” du 22 octobre, durant laquelle les élèves de première année ont pu réaliser une fresque climat, le bureau propose le 19 novembre le même exercice pour les étudiants de deuxième et troisième année. L’événement se tiendra en ligne, compte tenu des conditions sanitaires. “Le but de cette animation est de rendre compte aux élèves des enjeux climatiques actuels en se basant sur des données scientifiques extraites des rapports du GIEC, détaille Thomas Cernea, vice-président de la BASE, président d’UrgENScliMA et étudiant en deuxième année. Cette activité est une manière ludique d’aborder ces sujets et de proposer un échange entre les participants à la fin de la réalisation de la fresque.”
Une table ronde sera proposée, en ligne, le 22 novembre. Elle abordera la question du rôle de l’ingénieur dans la transition énergétique.
Un atelier zéro déchet, prévu le 26 novembre, se tiendra lui aussi en ligne. Il abordera les questions de l’impact des déchets sur l’environnement, du tri sélectif et livrera des conseils pour diminuer ses déchets.
Enfin, le 29 novembre, dans le cadre du Clean Up Day, journée mondiale de nettoyage participatif, les étudiants de l’ISAE-ENSMA seront invités à nettoyer la zone autour de chez eux, dans un rayon de 1 km, dans le cadre de leur sortie quotidienne.
L’ensemble des activités de ce mois de novembre est par ailleurs proposé aux personnels de l’école pour élargir le périmètre de sensibilisation.
VERS UNE TRANSFORMATION DE LA FORMATION AVEC LES ÉLÈVES
Au-delà des actions de sensibilisation à destination des élèves, la BASE s’inscrit dans un projet plus stratégique : celui d’accompagner la transformation des enseignements de l’ISAE-ENSMA, pour que ces derniers prennent en compte les enjeux sociaux et environnementaux. L’association étudiante participe ainsi à un groupe de travail qui associe élèves, enseignants-chercheurs et membres de la direction de l’école. Ce groupe, qui se réunit chaque mois, travaille à la mise en œuvre du Futurolab, tiers-lieu d’expérimentation pour l’innovation et l’entreprenariat, et notamment de sa composante sociétale, le Living Lab, qui verra le jour très prochainement sur le campus de Chasseneuil-du-Poitou. “Il est aujourd’hui indispensable de mener une réflexion profonde sur nos formations, explique Roland Fortunier, directeur de l’ISAE-ENSMA. La crise actuelle et les évolutions climatiques le prouvent plus que jamais. Associer les étudiants de l’école à ce travail de transformation nous paraît être essentiel. Nous devons entendre leurs attentes.”
Les premières discussions avec les étudiants portent sur la pérennisation de l’atelier fresque climat, pour que tous les élèves soient sensibilisés au sujet dès leur arrivée à l’ISAE-ENSMA. Un autre projet porte sur la mise en œuvre de stages solidaires. “Ces échanges avec les enseignants-chercheurs et la direction sont essentiels : ils nous permettent de créer des actions pérennes”, explique Edouard Butaye.
La BASE (bureau des actions solidaires et environnementales)
|